Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Pigou

Origine et signification D'une longueur approximative de 35 km, la rivière Pigou arrose en partie le territoire de la ville nord-côtière de Sept-Îles. Elle prend sa source dans le Petit lac Travers, à 10 km au nord du canton de Rochemonteix, puis coupe ce dernier en deux du nord au sud jusqu'à son estuaire sur le Saint-Laurent, à environ 60 km à l'est de Sept-Îles. Un petit affluent du nom de Pigou Est l'alimente, à quelque 6 km environ de son embouchure.

Que l'appellation Pigou provienne de l'algonquin pikiou signifiant « gomme », « rivière à la gomme » ou du terme innu pikiou qui veut dire « poix », elle désigne dans les deux cas un site où l'on trouve de la gomme résineuse et agglutinante extraite du sapin ou du pin. Des îles et un banc de pêche, situés à proximité, portent également ce nom. Une autre hypothèse suggère qu'il s'agit plutôt d'un ancien terme de marine qui identifiait un chandelier propre à tenir la chandelle. Nous retenons toutefois l'origine innue. Dès 1694, Louis Jolliet désignait l'actuelle rivière Saint-Augustin sous le nom de Pegouasiou, qu'il écrit aussi Pegouachiou et Pegouasiousipi, formes qu'on peut certes rapprocher de Pigou. Le nom de la rivière Pigou n'est indiqué dans les documents qu'à la fin du XIXsiècle. En 1892, l'arpenteur C. C. Duberger écrit dans son rapport que « la rivière Pigou est petite et ne paraît pas être bien longue ». Dans son Journal, Placide Vigneau ne mentionne que le lieu Pigou situé à l'embouchure du cours d'eau du même nom seulement en 1903.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Pigou

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Sept-Rivières

Municipalité Sept-Îles (Ville)

Code géographique de la municipalité 97007

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 50° 16' 13" -65° 37' 38"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 50.27028 -65.62722

Carte topographique 1/50 000 22I/05

Carte topographique 1/20 000 22I/05-0102

Nouvelle recherche

English  |  Español