Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Cachée
Nik8ack8eak (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification L'adjectif « caché » caractérise un objet, un individu soustrait à la vue des autres, dissimulé dans un endroit peu accessible, mis au secret pour diverses raisons (sécurité, protection, punition ou autres). Au moins depuis le XIXe siècle, des gens emploient ce mot pour désigner bon nombre de réalités géographiques québécoises - dont des lacs, des cours d'eau et des baies - notamment afin de souligner la difficulté d'apercevoir et de trouver les endroits ainsi nommés. « Caché » vient du verbe « cacher », issu du latin coacticare, forme renforcée de coactare ou « contraindre ». À ce sens qui n'a plus cours aujourd'hui, s'est vite ajouté celui de « dissimuler à la vue », quoiqu'il demeure assez rare avant le XVIe siècle. Ce toponyme paraît sur une carte datant de 1929.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Cachée

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Abitibi-Ouest

Municipalité Palmarolle (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 87025

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 39' 00" -79° 16' 19"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.65017 -79.27207

Carte topographique 1/50 000 32D/11

Carte topographique 1/20 000 32D/11-0101

Variante traditionnelle autochtone [ – ]

  • Nik8ack8eak (Rivière)

    Nik8ack8eak est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Cachée. Il signifie « rivière cachée par l’herbe », de nik8a, « cacher », de ck8e, « herbe », et de ak, « rivière ». Il est à noter que les formes Nigwackweag et Nikwackweak ont aussi été relevées.
    Nik8ack8eak se prononce ni-gwach-kwé-ag.
    Note : Le caractère « Ʌ », appelé v culbuté, et le caractère « 8 », appelé ou latin, sont 2 des 16 lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan. Dans cet alphabet, le nom Nik8ack8eak est représenté par la forme ɅIK8ACK8EAK.


Nouvelle recherche

English  |  Español