Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

La Tuque

Origine et signification L'origine de ce nom et, le cas échéant, sa signification n’ont pu être déterminées jusqu’à maintenant.
La Commission de toponymie invite toute personne détenant une information sur l'un ou l'autre de ces aspects à lui en faire part.

Date d'officialisation 2003-05-07

Spécifique La Tuque

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Territoire équivalent à une MRC

Région administrative Mauricie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité La Tuque (Ville)

Code géographique de la municipalité 90012

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 26' 00" -72° 47' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.43333 -72.78333

Carte topographique 1/50 000 31P/07

Carte topographique 1/20 000 31P/07-0201

Ancien nom officiel [ – ]

  • Le Haut-Saint-Maurice  (Municipalité régionale de comté)

    Municipalité régionale de comté de 29 662 km² située dans la région administrative de la Mauricie–Bois-Francs, formant son arrière-pays, à la rencontre des zones périphériques des régions administratives de Lanaudière, des Laurentides, de l'Outaouais, de l'Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Québec. Elle est entièrement comprise dans les Laurentides boréales et son relief est accidenté et parsemé de rivières et de grandes nappes d'eau : le Saint-Maurice, le réservoir Blanc et, surtout, le réservoir Gouin. Établie en janvier 1982, la MRC du Haut-Saint-Maurice se compose de cinq municipalités dont La Tuque, qui regroupe près des trois quarts de sa population, et de huit territoires non organisés couvrant 92 % de sa superficie. Son territoire a été constitué à même les anciennes municipalités des comtés de Champlain, de Saint-Maurice et d'Abitibi. La population du Haut-Saint-Maurice est largement urbaine et la très grande majorité parle le français. Elle compte en son sein des minorités anglophone et attikamek, cette dernière concentrée dans les réserves indiennes de Coucoucache, d'Obedjiwan et de Weymontachie. L'économie du Haut-Saint-Maurice repose avant tout sur l'industrie de transformation qui est présente à La Tuque; on y fabrique de la pâte à papier et du carton. La MRC tire son nom de la position de son territoire dans la région du cours supérieur de la rivière Saint-Maurice.

Nouvelle recherche

English  |  Español