Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Bonaventure
Waqam'tgug (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification D'une longueur d'environ 115 km, la rivière Bonaventure naît dans le massif gaspésien des Chic-Chocs, à 487 m d'altitude et à une dizaine de kilomètres au nord d'un petit lac du même nom logé dans son parcours. Encaissée dans le relief sur la majeure partie de son trajet, elle capte notamment les eaux de la rivière Bonaventure Ouest, sur la rive droite, à 182 m d'altitude, et, sur la rive gauche, celles de six affluents mineurs dont l'un, la rivière Garin, conflue avec la rivière Bonaventure, à l'altitude de 121 m, là où le tracé du collecteur effectue un angle de 90° vers l'ouest. Après ce changement d'orientation, la rivière redescend franc sud, puis elle tourne vers le sud-est avant de déboucher dans la baie des Chaleurs à l'aval de la municipalité de Bonaventure. Le nom de cette rivière était déjà inscrit en 1697 dans l'acte de concession de la seigneurie de la rivière de Bonavanture (sic) au sieur de la Croix, par le gouverneur Louis de Buade de Frontenac et l'intendant Jean Bochart de Champigny. S'il n'est pas exclu que le terme spécifique de ce toponyme ait quelque rapport avec Île Bonaventure, du moins est-il évident qu'il a servi à attribuer le nom du comté (1829) ainsi que celui de la paroisse de Saint-Bonaventure-d'Hamilton (1860). Pour sa part, Ganong inscrit sur sa carte de 1927 le nom Ougametgog, mot micmac ayant pour sens eau claire, pour identifier ce cours d'eau. Variante : Rivière Bonaventure Est.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Bonaventure

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) Bonaventure

Municipalité Bonaventure (Ville)

Code géographique de la municipalité 05045

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 02' 08" -65° 28' 52"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.03572 -65.48138

Carte topographique 1/50 000 22A/03

Carte topographique 1/20 000 22A/03-0101

Variante traditionnelle autochtone [ – ]

  • Waqam'tgug (Rivière)

    Waqam'tgug, ou Oagametgog, est le nom que les Micmacs utilisent pour parler de la rivière Bonaventure. Selon les sources, il signifie « limpide, calme [en parlant de la rivière] », ou « cours d'eau pure, rivière limpide ».

Nouvelle recherche

English  |  Español