Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Kathleen-Fisher


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel situé à proximité du parc régional de la Pointe-aux-Prairies, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. D’une longueur d’environ 250 m, elle est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est pour la plus grande partie de son tracé.

Date d’attribution du nom : 28 juillet 1993.


Notice biographique

Jessie Kathleen Fischer (Montréal, 1894 – Magog, 1993) est la première femme élue au conseil municipal de Montréal. Issue d’une famille de politiciens, elle fréquente des institutions d’enseignement privé comme le Trafalgar Institute et la Miss Edgar’s and Miss Cramp’s School. En 1940, l’année même où le droit de vote et d’éligibilité des femmes est reconnu par le gouvernement du Québec, cette pionnière fait son entrée à l’hôtel de ville de Montréal. Au cours de sa carrière politique, qui s’étend jusqu’en 1954, elle représente le district 4, qui couvre grosso modo le secteur de Côte-des-Neiges et celui du centre-ville. En juin 1947, Jessie Kathleen Fischer devient également la première femme à présider les délibérations du conseil lorsqu’elle occupe temporairement le fauteuil de maire, en l’absence de Camillien Houde. Parallèlement, elle s’implique aussi dans divers organismes tels que la Ligue des droits de la femme, le Women’s Directory et le Montréal Council of Social Agencies. Par son action politique, elle a ouvert la voie à plusieurs femmes appelées à jouer un rôle important sur la scène municipale montréalaise.

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.

Date d'officialisation 1993-12-17

Spécifique Kathleen-Fisher

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Kathleen-Fisher

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Kathleen-Fisher

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español