Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Samuel


Origine et signification Cette voie de communication est située à Gaspé, en Gaspésie. Son nom reprend celui d'une famille pionnière de Rivière-au-Renard.

Johann Samuel, originaire d’Allemagne, est le premier colon à s'installer dans ce village vers 1779. Nous ignorons les circonstances de son arrivée. Il est possible qu’il ait été l’un des 30 000 mercenaires provenant de l'Empire germanique, engagés par l’Angleterre pour combattre à leur côté lors de la Révolution américaine de 1775; environ 1 400 d'entre eux ont décidé de ne pas retourner en Europe, nous supposons que Johann Samuel fut l’un d’eux et qu’il a fait souche en Gaspésie.

Le 27 août 1787, Johann Samuel a épousé Marie Barbe Dinhargue (Dignard). L’acte de mariage qui se trouve dans le registre de la paroisse Saint-Joseph, à Carleton, témoigne de la graphie Johann utilisée par l’époux pour signer, même si le prêtre le nomme Jean. Le couple a eu au moins 2 enfants, possiblement nés, avance le mariage : Françoise vers 1782 et Martin vers 1785. Johann Samuel vivait de la pêche et il avait commencé la tradition, poursuivie par son fils Martin, d'accueillir les missionnaires dans sa modeste demeure pour les baptêmes, les mariages et les sépultures. Le recensement de 1825 nous apprend que 7 personnes vivaient dans la demeure de Martin et que ce dernier, en plus de son métier de pêcheur, cultivait 20 acres de terres et possédait 14 bovins, 15 moutons et 5 cochons. Mentionnons que la paroisse Saint-Martin, à Gaspé, a été mise sous le patronage de saint Martin en l’honneur de Martin Samuel, chez qui logeaient les missionnaires. Johann Samuel est probablement décédé avant 1825, quant à son épouse, Marie Barbe Dinhargue, née vers 1748, elle est décédée en 1833. Voir : Pointe Samuel.


Sources

Site Facebook, Généalogie : Familles fondatrices de Rivière-au-Renard. (Consulté le 1er août 2024).
Site Web Programme de recherche en démographie historique.
Site Web Généalogie Québec.

Date d'officialisation 1981-11-05

Spécifique Samuel

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) La Côte-de-Gaspé

Municipalité Gaspé (Ville)

Code géographique de la municipalité 03005

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Samuel

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Samuel

Nouvelle recherche

English  |  Español