Origine et signification
Cette voie de communication est située dans un quartier résidentiel de Saint-Hyacinthe, en Montérégie. D’une longueur d’un peu plus de 1 km, l’avenue Triquet est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est. Son nom rappelle le souvenir de Paul Triquet.
Notice biographique
Paul Triquet (Témiscouata-sur-le-Lac, 1910 – Québec, 1980) est un héros de la Deuxième Guerre mondiale qui a reçu la Croix de Victoria, la plus prestigieuse décoration accordée dans les forces du Commonwealth. En 1927, Paul Triquet s'enrôle dans le Royal 22e Régiment, prétendant avoir 19 ans. Après le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, sa compagnie se déploie en Angleterre au sein de la 1re Division d'infanterie de l'armée canadienne. En mars 1941, le sergent-major Paul Triquet est promu lieutenant. En juillet 1943, sa compagnie débarque en Sicile et atteint l'Italie continentale en septembre. La même année, Paul Triquet est promu capitaine, puis major. Il termine sa carrière militaire au grade de brigadier-général.
Le fait d'armes qui a valu à Paul Triquet la Croix de Victoria a lieu le 14 décembre 1943. Ce jour-là, la compagnie dont il est l'un des commandants reçoit l'ordre de s'emparer du hameau de Casa Berardi, où se trouve une un point fortifié hautement stratégique. Lors de l'attaque, alors que tous les autres officiers et plus de la moitié des soldats de la compagnie ont été tués – à ce stade, l'effectif de la compagnie est réduit à 2 sergents et à 15 soldats -, le capitaine Triquet réorganise les troupes sérieusement affaiblies, encourage les hommes, poursuit l'offensive, repousse plusieurs contre-attaques et brise la résistance ennemie. Il réussit à prendre Casa Berardi et à la défendre avec acharnement jusqu'à l'arrivée des renforts, le lendemain. Pour ses qualités de chef et son exemple remarquable, Paul Triquet est décoré de la Croix de Victoria par le roi George VI, au palais de Buckingham, le 6 mars 1944.
Sources
FISET, Jacques. D'une rue à l'autre à Saint-Hyacinthe. Saint-Hyacinthe, Jacques Fiset, 2005. 327 p.
Date d'officialisation
1983-11-03
Spécifique
Triquet
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Avenue
Type d'entité
Avenue
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Les Maskoutains
Municipalité
Saint-Hyacinthe (Ville)
Code géographique de la municipalité
54048
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, avenue Triquet
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Avenue Triquet