Origine et signification
À l'occasion de la Journée internationale de la femme de 1984, la Commission de toponymie a officialisé le toponyme Mont Florence-Louise-Bradford, pour rappeler la contribution exceptionnelle de cette femme à la vie sociale des Cantons-de-l'Est.
Situé dans la municipalité du canton d'Orford, à quelques kilomètres au nord du parc national du Mont-Orford, ce mont s'élève à 502 m d'altitude, du côté ouest du lac Bowker.
Son nom rappelle le souvenir de Florence-Louise Bradford (Sherbrooke, 1890 – id., 1977). Mère célibataire hébergée chez sa sœur à Montréal, Florence-Louise Bradford entreprend des études par correspondance à la Chautauqua School of Nursing de Jamestown, dans l'État de New York; en 1913, elle obtient son diplôme d'infirmière-obstétricienne. De retour à Sherbrooke où elle s’installe, Florence-Louise Bradford ouvre une maternité privée destinée aux mères célibataires, en 1915. D’abord très modeste, la clinique occupe plus tard une grande maison dotée d’une salle d’accouchement et de plusieurs chambres pour un hébergement temporaire. Pendant 35 ans, Florence-Louise Bradford y accueille des milliers de femmes de toutes conditions sociales qui venaient de différentes régions du Québec, de l’Ontario et même de la Nouvelle-Angleterre. En plus de faciliter la naissance des enfants, l'infirmière s'occupe de trouver des familles d'adoption en tenant compte de l'origine ethnique des mères, dont 70 % sont francophones, et suit l'évolution des enfants dans leur nouvel environnement. Florence-Louise Bradford aide aussi les femmes à trouver du travail et parfois à terminer leurs études, à une époque où la société ostracisait les mères célibataires. Elle est reconnue pour avoir été une femme avant-gardiste et « la mère des mères-célibataires » durant plus un demi-siècle.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
1984-03-01
Spécifique
Florence-Louise-Bradford
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Mont
Type d'entité
Mont
Région administrative
Estrie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Memphrémagog
Municipalité
Orford (Municipalité de canton)
Code géographique de la municipalité
45115
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
45° 25' 43"
-72° 13' 15"
Latitude Longitude (coord. décimales)
45.42886
-72.22091
Carte topographique 1/50 000
31H08
Carte topographique 1/20 000
31H08 -0202