Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Ivujivik

Origine et signification Situé sur le détroit d'Hudson, Ivujivik est le plus septentrional des villages québécois. Son nom signifie « lieu où l'on est pris par les glaces qui dérivent ». Cela s'explique par le fait que de forts courants balayant la côte s'engouffrent entre les Digges Islands et la terre ferme et y brisent les glaces qui dérivent et qui s'amassent à proximité du village.

Des recherches archéologiques permettent de dater à près de 3000 ans l'arrivée sur le site d'Ivujivik d'Inuits provenant de l'île de Baffin. Ce lieu aurait même été le point de départ, en territoire québécois, du mouvement migratoire expliquant la présence des Inuits sur la côte de la baie d'Hudson. La sédentarisation des Inuits à Ivujivik est cependant très récente. En 1938, lors de l'établissement d'une mission catholique, on n'y retrouvait qu'un campement saisonnier. Quelques familles étaient établies en permanence au poste de Wolstenholme, érigé en 1909 par la Compagnie de la Baie d'Hudson à l'anse Erik, à une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Ivujivik. La fermeture de ce poste, en 1947, et l'ouverture d'un avant-poste à Ivujivik y ont favorisé l'implantation permanente de familles. La côte d'Ivujivik est parsemée d'une soixantaine d'îles et d'îlots. Parmi ces îles, les Digges Islands auraient été, en 1611, le site d'une rixe entre les mutins du Discovery, commandé par Henry Hudson, et les Inuits locaux.

La chasse aux mammifères marins, à l'ours polaire et aux oies blanches a toujours constitué une activité de première importance pour les Ivujivimmiut. La mise sur pied, en 1962, d'une coopérative a permis à la communauté de mieux structurer son économie locale et de mettre en valeur des activités nouvelles comme la sculpture, l'artisanat et le tourisme axé sur la chasse et la pêche. Ivujivik a le statut de municipalité de village nordique depuis 1981.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1986-01-09

Spécifique Ivujivik

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité de village nordique

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Ivujivik (Municipalité de village nordique)

Code géographique de la municipalité 99140

Latitude nord     Longitude ouest 62° 25' 00" 77° 55' 00"

Coordonnées décimales -77.91666      62.41666

Carte topographique 1/50 000 35K/05

Carte topographique 1/20 000 35K/05-0201

Nouvelle recherche

English  |  Español