Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Longueuil, dans l’arrondissement de Saint-Hubert. Il existe deux hypothèses sur l'origine de son nom. La première est le rappel du souvenir d’Aage Kristian Nielsen (?, 1906 – Saint-Lambert, 1974) qui, en 1944, a acheté des terres situées dans la paroisse Saint-Antoine (Longueuil) et les a subdivisés en quelques centaines de lots où ont été construites notamment les rues Grande-Allée, Holmes et Nielsen. Dans la liste des électeurs du Canada de 1957, Aage Nielsen réside sur la rue Holmes et déclare être entrepreneur. Mentionnons que les terres achetées, qui allaient jusqu’à la ligne de chemin de fer, appartenaient par droit de succession à Edith Elizabeth Holmes, membre d’une importante famille montréalaise. La deuxième hypothèse est que la rue Nielsen ait été nommée en souvenir d’Erik Nielsen (Saskatchewan, 1924 – Colombie-Britannique, 2008), avocat puis député et ministre fédéral. Mentionnons que les rues Nielsen et Holmes sont parallèles. Actuellement, aucun document officiel ne permet de trancher entre ces deux possibilités.
Sources
Concernant Erik Nielsen : Le relevé toponymique la ville de Saint-Hubert, Société d'histoire de Saint-Hubert, Avril 1992.
Date d'officialisation
1988-06-09
Spécifique
Nielsen
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Longueuil (Ville)
(Saint-Hubert)
Code géographique de la municipalité
58227
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Nielsen
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Nielsen
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|