Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Hudson


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans le secteur d’Aylmer, à Gatineau. Son nom rappelle le souvenir d’Henry Hudson.


Notice biographique

Henry Hudson (Londres?, Angleterre, vers 1565 – baie d’Hudson?, après 1611) est un navigateur et un explorateur anglais. Ses origines et les premières années de sa carrière navale demeurent mal connues. Henry Hudson entre dans l’histoire en 1607 alors qu’il mène, pour le compte de la Compagnie de Moscovie, une société commerciale anglaise, une expédition visant à découvrir un passage à travers l’océan Arctique qui permettrait d’atteindre l’Asie. Son vaisseau, le Hopewell, navigue au-delà de l’archipel Svalbard et du 80e parallèle, un exploit inédit à l’époque, mais doit rebrousser chemin peu après, la voie étant obstruée par les glaces. L’année suivante, Henry Hudson effectue une deuxième tentative pour trouver un passage vers l’Asie, cette fois en voguant au nord de la Russie. L’expédition s’arrête néanmoins à l’archipel de la Nouvelle-Zemble, encore freinée par la banquise. 

La Compagnie de Moscovie décidant, devant ces insuccès, de ne plus financer d’expéditions arctiques, Henry Hudson offre ses services à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1609. Après avoir à nouveau échoué à franchir l’archipel de la Nouvelle-Zemble, l’explorateur, agissant à l’encontre des instructions qu’il a reçues, mène le Halve Maen à la côte est de l’Amérique du Nord. Dans sa quête d’une nouvelle voie maritime vers l’Asie, il explore la baie du Delaware, puis s’aventure sur le fleuve qui porte aujourd’hui son nom, atteignant l’île de Manhattan – une première pour un Européen – tout en commerçant au passage avec plusieurs groupes autochtones. Il navigue jusqu’à l’actuelle ville d’Albany, dans l’État de New York, avant de conclure que l’Hudson ne conduit pas à l’océan Pacifique et d’entamer le voyage de retour. L’expédition improvisée d’Henry Hudson suscite l’intérêt des Néerlandais pour le commerce des fourrures et mène à la fondation de la Nouvelle-Néerlande dans la région de Manhattan.

Henry Hudson est recruté, en 1610, par un groupe de promoteurs anglais qui lui confient la mission de trouver une voie maritime vers l’Asie en passant par le nord-ouest de l’océan Atlantique et l’Arctique canadien. Le Discovery quitte Londres le 17 avril, puis s’engage dans le détroit d’Hudson à la fin du mois de juin. Au début d’août, Henry Hudson devient le premier Européen à atteindre la baie qui porte aujourd’hui son nom. Il explore et cartographie la côte sud-est de la baie d’Hudson pendant plusieurs mois, mais son navire se retrouve prisonnier des glaces dans l’actuelle baie de Rupert, en novembre. Le manque de nourriture et le scorbut affectent durement l’équipage, contraint d’hiverner dans cet environnement hostile. Le 22 juin 1611, alors que le Discovery entame le voyage de retour vers l’Angleterre, Henry Hudson est victime d’une mutinerie et abandonné dans une chaloupe en compagnie de son fils et de sept marins. Les circonstances exactes du trépas de l’explorateur et de ses compagnons d’infortune restent un mystère. Les huit mutins qui réussissent à regagner l’Angleterre échappent quant à eux à la justice, fort possiblement en raison de l’importance des découvertes dont ils peuvent témoigner. 

Sources

Dictionnaire biographique du Canada (consulté en mars 2025)
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté en mars 2025)
Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté en mars 2025)

Date d'officialisation 1987-08-06

Spécifique Hudson

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Outaouais

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Gatineau (Ville)

Code géographique de la municipalité 81017

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Hudson

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Hudson

Nouvelle recherche