Origine et signification
Cette voie de communication se trouve dans un quartier résidentiel de Châteauguay, en Montérégie. D’une longueur d’un peu moins de 550 m, la rue Beurling est orientée dans un axe nord-est–sud-ouest. Son nom rappelle le souvenir de George Beurling.
Notice biographique
George Frederick Beurling (Verdun, 1921 – Rome, Italie, 1948) est un aviateur canadien considéré comme l'un des meilleurs pilotes de la Deuxième Guerre mondiale.
Fasciné par l'aviation dès son tout jeune âge, il réalise son premier vol en solo à seize ans. En 1939, son brevet de pilote en poche, il envisage d'abord de s'engager dans l'armée de l'air de la Chine, qui combat alors les troupes japonaises, mais sa tentative échoue. Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, il essuie un refus de l'Aviation royale canadienne. Finalement, il s'engage en 1940 dans la Royal Air Force de l'armée britannique, au sein de laquelle il devient pilote de chasse.
Surnommé « Buzz » en raison de son habitude à effectuer de dangereux vols non autorisés au ras du sol, George Beurling est affecté à Malte en juin 1942. Aux commandes d'un chasseur Spitfire, il abat vingt-huit avions ennemis en quatre mois, ce qui le rend célèbre à travers le monde. En octobre 1942, il est blessé lors d'un combat aérien et rentre au Canada, où il est accueilli en héros. Promu lieutenant et muté dans l'Aviation royale canadienne en 1943, il reprend le combat en Angleterre dès sa convalescence achevée. Il est démobilisé l'année suivante, après avoir abattu trente et un avions au total durant la guerre.
La Deuxième Guerre mondiale terminée, George Beurling rejoint les rangs de l'armée de l'air israélienne. Le 20 mai 1948, alors qu'il doit se rendre en Palestine pour sa nouvelle affectation, son avion s'écrase au décollage à l'aéroport de Rome. Il avait vingt-six ans. Pour les exploits qu'il a accomplis durant sa carrière, George Beurling a reçu la Croix du service distingué dans l'aviation, la Médaille du service distingué dans l'aviation et l'Ordre du service distingué.
Sources
Site Web Traces of War (consulté le 15 août 2022)
Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté le 15 août 2022)
Site Web Histoires de chez nous des Musées numériques Canada (consulté le 15 août 2022)
Site Web Canada's aviation hall of fame (consulté le 15 août 2022)
Date d'officialisation
1989-06-20
Spécifique
Beurling
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Roussillon
Municipalité
Châteauguay (Ville)
Code géographique de la municipalité
67050
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Beurling
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Beurling