Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Gabrielle-D'Anneville


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Québec, dans un quartier résidentiel de l’arrondissement de Beauport. D’une longueur de 750 m, elle s’étend de la rue Ardouin à la rue Tronquet.

Date d’attribution du nom : 16 octobre 1989.

Notice biographique

Gabrielle D'Anneville (Paris, France, vers 1651 – Québec, 1728) est une Fille du roi qui a émigré en Nouvelle-France en 1665. Lors de son voyage, elle est accompagnée de sa mère Marguerite Roy, de sa sœur Anne, de l’époux de celle-ci ainsi que de leurs deux enfants. Gabrielle D'Anneville, qui ne sait pas signer, se mariera à trois reprises. Elle contracte un premier mariage avec Louis Blanchard (vers 1641-vers 1684) devant le notaire Romain Duquet, le 2 juillet 1665, et se marie le 27 juillet de la même année, dans la paroisse Notre-Dame-de-Québec, à Québec. Louis Blanchard est arrivé en Nouvelle-France en 1656, à bord du navire La Fortune, en tant qu’engagé. Les époux établissent leur résidence à Charlesbourg, aujourd’hui un secteur de Québec. Aucun enfant ne naîtra de leur union. Gabrielle D’Anneville contracte un deuxième mariage avec Mathieu De Lagrange (vers 1659-1707) devant le notaire Gilles Rageot, le 1er mai 1684. Le mariage est célébré le 12 juin de la même année, dans la paroisse Notre-Dame-de-Québec, à Québec. Le couple élit domicile à Beauport, aujourd’hui un secteur de la ville de Québec. Ils n’auront pas d’enfant. Enfin, Gabrielle D’Anneville contracte un troisième mariage avec Hilaire Bernard de Larivière (vers 1641-1729), arrivé dans la colonie en 1688 à bord du Soleil d’Afrique. Le contrat est passé devant le notaire Jean-Étienne Dubreuil, le 20 septembre 1712. Les époux échangent leurs vœux deux jours plus tard, dans la paroisse La Nativité-de-Notre-Dame, à Beauport, et s’installent à Québec. Le couple n’aura pas d’enfant. Mentionnons que la mère de Gabrielle D'Anneville est aussi une Fille du roi. Elle a épousé à Québec Hilaire Chardonneau, natif de France, en 1665, puis a quitté la colonie avec son mari en 1670.

Sources

Programme de recherche en démographie historique, Université de Montréal, fiche 5738.
Répertoire des toponymes de la ville de Québec, site Web de la Ville de Québec (consulté le 2009-12).
DUMAS, Sylvio. Les filles du roi en Nouvelle-France. Étude historique avec répertoire biographique, Québec, Société historique de Québec, 1972, p. 238. (Cahier d'histoire no 24).
VACHON, André. BERNARD DE LA RIVIÈRE ( Darivière), Hilaire, Dictionnaire biographique du Canada [En ligne], (Consulté le 10 novembre 2010).

Date d'officialisation 1990-08-21

Spécifique Gabrielle-D'Anneville

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Gabrielle-D'Anneville

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Gabrielle-D'Anneville

Nouvelle recherche

English  |  Español