Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Chapleau


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Saguenay, plus précisément dans l’arrondissement de Chicoutimi, dans un quartier résidentiel à proximité du parc de Sainte-Claire. D’une longueur d’environ 600 m, elle est orientée dans un axe est-ouest pour la plus grande partie de son tracé.

Notice biographique

Joseph-Adolphe Chapleau (Sainte-Thérèse, 1840 – Montréal, 1898) est le cinquième premier ministre du Québec. Il occupe ses fonctions du 31 octobre 1879 au 29 juillet 1882. En 1867, Joseph-Adolphe Chapleau fait son entrée à l'Assemblée législative en tant que député du Parti conservateur dans la circonscription de Terrebonne. Il devient chef de son parti et chef de l'opposition en 1878. C'est sous son administration que sont rétablies les relations entre le Québec et la France, délaissées depuis plus d'un siècle. Son gouvernement adopte aussi quelques mesures d'ordre économique dans le but, notamment, de renflouer les finances du Québec et de venir en aide aux municipalités endettées.

Parallèlement à sa carrière politique, Joseph-Adolphe Chapleau, avocat et orateur remarquable, mène aussi une carrière de professeur de droit à l'Université Laval, à Montréal. En 1881, le pape Léon XIII le nomme commandeur de l'Ordre de Saint Grégoire et, l'année suivante, le gouvernement français lui décerne la Légion d'honneur. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, une circonscription électorale et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Joseph Adolphe Chapleau a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

DESCHÊNES, Gaston, sous la direction de. Dictionnaire des parlementaires du Québec, 1792-1992. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993. 859 p.
Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 1996-03-29

Spécifique Chapleau

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Saguenay (Ville) (Chicoutimi)

Code géographique de la municipalité 94068

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Chapleau

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Chapleau

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español