Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Coquart


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont identifiées par des noms de personnalités de communautés religieuses. On évoque ici la mémoire du père jésuite Claude-Godefroy Coquart (1706-1765). Après avoir été jusqu'à la rivière Rouge (Manitoba) comme missionnaire, il exerça la même fonction à Chicoutimi et à Tadoussac où il construisit une chapelle. En poste à l'île aux Coudres pendant onze ans, il reviendra à Québec, en 1757, et poursuivra son ministère auprès des communautés religieuses. Il revint sur la Côte-Nord après 1759 et il se trouvait à Tadoussac en 1764.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1996-03-29

Spécifique Coquart

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Saguenay (Ville) (Chicoutimi)

Code géographique de la municipalité 94068

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Coquart

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Coquart

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español