Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Chemin Guimond


Origine et signification L'origine de ce nom et, le cas échéant, sa signification n’ont pu être déterminées jusqu’à maintenant.
La Commission de toponymie invite toute personne détenant une information sur l'un ou l'autre de ces aspects à lui en faire part.

Date d'officialisation 1993-03-26

Spécifique Guimond

Générique (avec ou sans particules de liaison) Chemin

Type d'entité Chemin

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Maria-Chapdelaine

Municipalité Sainte-Jeanne-d'Arc (Municipalité de village)

Code géographique de la municipalité 92015

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, chemin Guimond

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Chemin Guimond

Ancien nom

  • 8e rang de Dalmas

    Ancien nom du chemin Guimond situé dans la municipalité du village de Sainte-Jeanne-d'Arc, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La Commission de toponymie a officialisé le nouveau nom le 26 mars 1993. L'ancien nom faisait référence au canton où se trouve le chemin. Le nom du canton rappelle le souvenir du père jésuite Antoine Dalmas (1636-1693). Après son arrivée au Canada en 1671, il exerce son ministère à La Prairie, Cap-de-la-Madeleine, Sillery et Québec. Il dessert ensuite la mission de Tadoussac à partir de 1683, puis va rejoindre le père Silvy au fort Sainte-Anne (maintenant Fort Albany, en Ontario), à la baie James, en 1693. L'histoire raconte que l'armurier du fort, un Français dénommé Guillory, en tue le chirurgien et, craignant d'être dénoncé par le jésuite, le blesse d'un coup de fusil, le poursuit sur une glace flottante, lui assène deux coups de hache et jette son corps dans l'eau.

Nouvelle recherche

English  |  Español