Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue De Bienville


Origine et signification Cette voie de communication est située à Coteau-du-Lac, en Montérégie. Son nom rappelle le souvenir de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville.

Notice biographique

Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville (1680-1767) est un officier dans les troupes de la marine, un explorateur, un gouverneur et le fondateur de La Nouvelle-Orléans. Fils de Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay (1626-1685) et de Catherine Thierry (vers 1640-1690), dit Primot, celui-ci appartient à une illustre famille dont plusieurs membres ont laissé une marque indélébile dans l’histoire de la Nouvelle-France et de la Louisiane.

Natif de Montréal, Jean-Baptiste Le Moyne hérite du titre de Bienville lorsque son frère, François Le Moyne de Bienville, est tué en 1691 au cours d’un engagement contre les Iroquois à Repentigny. L’année suivante, à l’âge de 12 ans, il entre dans les gardes-marine sous le commandement de son frère aîné, Pierre Le Moyne d’Iberville (1661-1706), avec lequel il parcourt la côte de la Nouvelle-Angleterre et la baie d’Hudson. Blessé au combat en 1697, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville accompagne son frère d’Iberville en France alors que la guerre de la Ligue d’Augsbourg, opposant une puissante coalition européenne à la France de Louis XIV, prend fin. La colonisation de la vallée du Mississippi étant de nouveau au goût du jour, d’Iberville est désigné au nom du roi de France pour mener une expédition sur le continent. Le 24 octobre 1698, les deux frères quittent donc Brest et s’engagent, en mars de l’année suivante, dans l’embouchure du fleuve Mississippi, devenant ainsi les premiers représentants européens à y pénétrer par la mer. Ils y fondent une première colonie, près de la région de l’actuelle Biloxi, et Bienville est nommé commandant en second de la garnison lorsque son frère retourne en France. Devenu commandant en 1701, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville déplace la colonie à Fort Louis, en 1702, puis sur le site de l’actuelle ville de Mobile, en 1711. Il demeure ensuite en poste jusqu’en 1712. En 1718, il fonde sur le fleuve Mississippi la ville de La Nouvelle-Orléans, qui deviendra la capitale de la colonie et qui est ainsi nommée en hommage au duc d’Orléans. Pendant une quarantaine d’années, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville agit comme administrateur en chef de la Louisiane et réussit à maintenir une fragile colonie française prise en étau entre les empires espagnol et anglais, ce qui lui vaut le surnom de père de la Louisiane. En 1743, il quitte son poste de gouverneur de la Louisiane et se retire à Paris, où il décède 24 ans plus tard.

Sources

Site Web du Dictionnaire biographique du Canada (consulté en mai 2024)
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté en août 2024)

Date d'officialisation 1993-10-21

Spécifique De Bienville

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Vaudreuil-Soulanges

Municipalité Coteau-du-Lac (Ville)

Code géographique de la municipalité 71040

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue De Bienville

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue De Bienville

Nouvelle recherche

English  |  Español