Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Pointe Le Droit
Amarutaliujaq (Pointe)  - Variante traditionnelle autochtone
Uivajuaq (Pointe)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette pointe nordique se trouve à une trentaine de kilomètres au nord du fjord Alluviaq, sur la côte est de la baie d'Ungava. Ce nom fait partie de la liste des quelque 150 toponymes approuvés en 1961 par le ministre des Terres et Forêts d'alors, dans le dessein de donner un visage français à la nomenclature géographique du Québec nordique. Le nom attribué à cette pointe qui était présumément innommée rappelle la mémoire de Théophile Le Droit (1825-1903), l'un des fondateurs de la Société de géographie de Québec et son premier trésorier. La liste des membres de 1880 de l'organisme présente son nom orthographié en un seul mot : Ledroit. En plus de ces activités, Le Droit fut le seizième président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec (1877-1879), de même que président de la Chambre de commerce de Québec (1887-1889), directeur du chemin de fer du Lac-Saint-Jean et président de la compagnie Drum. Des enquêtes toponymiques postérieures à l'approbation du nom ont révélé que les Inuits connaissent ce lieu sous le nom d'Amarutaliujaq ou Amarurtaliujaq qui, selon toute vraisemblance, signifie la pointe où l'on dirait qu'il y a des loups. On lui connaît aussi le nom inuit de Cap Uivaksoak, mais il s'agit probablement dans ce cas d'une méprise avec le cap Uivvajuaq, nom officiel d'un cap situé 3,5 km plus au sud. Uivaksoak voudrait dire grand détour, qui ferait allusion à ce grand détour rendu nécessaire pour éviter le prolongement sous-marin dudit cap quand on navigue dans les parages.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Le Droit

Générique (avec ou sans particules de liaison) Pointe

Type d'entité Pointe

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 59° 44' 45" -65° 32' 08"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 59.74583 -65.53555

Carte topographique 1/50 000 24P/12

Carte topographique 1/20 000 24P/12-0202

Variantes traditionnelles autochtone

  • Amarutaliujaq (Pointe)

    Amarutaliujaq, ou Amarurtaliujaq,  est un nom que les Inuits utilisent pour parler de la pointe Le Droit. Il signifie « la pointe où l'on dirait qu'il y a des loups ». Voir aussi Uivajuaq.

  • Uivajuaq (Pointe)

    Uivajuaq est un nom que les Inuits utilisent pour parler de la pointe Le Droit. La Commission de toponymie ignore pour l'instant ce qu'il signifie. Voir aussi Amarutaliujaq.

Ancien nom

  • Cap Uivaksoak  (Pointe)

Nouvelle recherche

English  |  Español