Origine et signification
Partagée entre les cantons abitibiens de La Motte et de Malartic, cette expansion de l'Harricana, rivière dont le point d'arrivée est au nord-ouest, dans la baie James, possède une superficie de plus de 76 km². Ce lac a une forme plutôt irrégulière qui crée plusieurs baies. Voisin méridional du lac La Motte, dans lequel il se déverse à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Malartic, il reçoit de nombreux ruisseaux et des rivières comme la Malartic et la Héva. Les municipalités de La Motte et de Rivière-Héva s'étendent respectivement au nord et à l'ouest de ses rives.
Le nom Lac Malartic honore la mémoire d'un brillant officier de Montcalm, Anne-Joseph-Hippolyte de Maurès de Malartic (1730-1800). Le chevalier de Lévis a d'ailleurs dit de lui, en 1759, qu'il était un « officier dont le zèle, les talents et l'intelligence méritent des récompenses distinguées ». Au moment de l'organisation territoriale de l'Abitibi en cantons, en 1907, les autorités ont systématiquement attribué aux territoires cantonaux les noms de régiments et d'officiers présents au Canada avec le marquis de Montcalm à la fin du Régime français. Ce système a également servi à baptiser bon nombre de nappes d'eau de la région puisque, dans les environs immédiats du lac Malartic, on trouve les lacs La Motte, Kergus, Cadillac et Preissac, tous nommés pour rappeler le souvenir d'officiers des régiments de Béarn et de Berry.
En moins de vingt ans, la présente nappe d'eau est apparue sous plusieurs appellations différentes sur des documents cartographiques. Ainsi, sur une carte de 1907, elle porte le nom de Lac Askikuway, qui signifie en langue anichinabée « terrier du phoque », de askik, « loup marin » ou « phoque », et de waj, « terrier ». Selon une légende, un phoque aurait été aperçu étonnamment dans un terrier en bordure de ce lac. L’appellation Seal's Home Lake – traduction anglaise du nom anichinabé – est apparue ensuite sur une carte de 1911. Enfin, sur une carte de 1924, on trouve la forme Lac Malartic. Il est à noter que le nom Lac Askikwaj apparaît aussi sur des cartes de 1911 et 1913.
Les Anichinabés de Pikogan, près d'Amos, l'appellent aussi Manadik Sagahigan ou Manatik Sakaikan, ce qui veut dire « lac du caribou déformé », ou encore Kiwekima Sagaigan ou Kiwekima Sakaikan, ce qui signifie « lac du courant qui revient sur lui-même », de kiwe,« contre », et de kima, « courant ».
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
1968-12-05
Spécifique
Malartic
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Lac
Type d'entité
Lac
Région administrative
Abitibi-Témiscamingue
Municipalité régionale de comté (MRC)
La Vallée-de-l'Or
Municipalité
Val-d'Or (Ville)
Code géographique de la municipalité
89008
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
48° 14' 35"
-78° 05' 29"
Latitude Longitude (coord. décimales)
48.24316
-78.09155
Carte topographique 1/50 000
32D08
Carte topographique 1/20 000
32D08 -0202