Origine et signification
Cette voie de communication d’une longueur d’un peu plus de 600 m est située à Québec, plus précisément sur la colline Parlementaire. À son extrémité nord-est, on trouve l’hôtel du Parlement. De plus, la rue Jacques-Parizeau longe le Grand Théâtre, le parc de l’Amérique-Française et plusieurs édifices gouvernementaux, dont l’édifice Marie-Guyart.
Date d'attribution du nom : 2016.
Notice biographique
Jacques Parizeau (Montréal, 1930 – id., 2015) est le vingt-sixième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction du 26 septembre 1994 au 29 janvier 1996. Économiste de formation, il est l’un des conseillers les plus influents du gouvernement du Québec durant la décennie 1960. Jacques Parizeau est professeur à l’École des hautes études commerciales lorsqu’il fait son entrée à l’Assemblée nationale en 1976 en tant que député du Parti québécois dans la circonscription de L’Assomption. Il devient chef de son parti en 1988.
Sa carrière est marquée principalement par deux convictions : comme homme politique, Jacques Parizeau place l’indépendance du Québec au centre de son action, et, comme économiste, il conçoit l’État comme un outil essentiel à l’édification des piliers de l’émancipation économique. Il est l’un des principaux artisans de la création de la Société générale de financement, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de la Régie des rentes du Québec et du Régime d’épargne-actions. Malgré son retrait de la politique active en 1996, Jacques Parizeau demeure un observateur passionné et un critique éminent de la scène politique québécoise. Il publie, entre autres ouvrages, Pour un Québec souverain et La souveraineté du Québec hier, aujourd’hui et demain. Plus d’un pense qu’il a présidé à l’émergence d’un capitalisme franco-québécois. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un édifice public, des parcs publics et des voies de communication.
En 2015, en raison de son influence sur le cours de l’histoire du Québec, Jacques Parizeau a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Source :
Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit
Date d'officialisation
2016-07-29
Spécifique
Jacques-Parizeau
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Québec (Ville)
Code géographique de la municipalité
23027
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Jacques-Parizeau
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Jacques-Parizeau