Origine et signification
Nanamakwbagw est le nom que les Abénakis, ou W8banakiak en langue abénakise, utilisent pour désigner le lac dont le nom officiel est Lac aux Araignées. Cette étendue d’eau, située immédiatement à l'est du lac Mégantic, à une altitude de près de 400 m, s'étire sur plus de 5 km d'est en ouest. Il reçoit les eaux de la rivière aux Araignées dans sa partie orientale, fort marécageuse, et se déverse dans la baie de l'Ouest, qui est son exutoire vers le lac Mégantic.
D’ailleurs, Nanamakwbagw signifie « terrain spongieux, instable » et fait référence aux abords marécageux du lac.
Sur leur carte de 1795, les arpenteurs Samuel Gale et Jean-Baptiste Duberger avaient inscrit le nom Mecanicamack L., que le cartographe Joseph Bouchette allait reprendre, en 1815, sous la forme de Macanamack. Il est à noter que les formes Macannamack, Maccanamack, Mecaunamack, Meganikamac et Nekanikamack ont aussi été relevées pour désigner ce lac.
Enfin, mentionnons que le lac se trouve à proximité du site Cliche-Rancourt. Ce site archéologique daté de la période dite du Paléoindien ancien, qui se situe de 12 000 à 10 000 ans avant aujourd’hui, est le seul au Québec à avoir livré des pointes à cannelure. Bien que l’on ne puisse rattacher les occupants du site Cliche-Rancourt à un groupe culturel contemporain particulier, il est intéressant de noter que les environs sont fréquentés par des groupes humains depuis plus de 10 000 ans.
Nanamakwbagw se prononce na-na-ma-quo-bague.