Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Askikwaj (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Ki8ekama Sakaikan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Lac Malartic  - Nom officiel

Origine et signification Ki8ekama Sakaikan est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Malartic. Il signifie « lac qui revient sur lui-même », de ki8e, « contre », de kima, « courant », et de sakaikan, « lac ». Il est à noter que la forme Kiwekima Sagaigan a aussi été relevée.
Ki8ekama Sakaikan se prononce ki-wé-ga-ma sa-ga-i-gan.
Note : Le caractère « Ʌ », appelé v culbuté, et le caractère « 8 », appelé ou latin, sont 2 des 16 lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan. Dans cet alphabet, le nom Ki8ekama Sakaikan est représenté par la forme KI8EKAMA SAKAIKAɅ.


Sources

COUILLARD-DESPRÉS, Jimmy. KAPI ICINIKATEK : le territoire nommé des Apitipi8innik, Mémoire (M. Sc. géogr.), Université Laval, 2020, 216 p.

Variante traditionnelle autochtone

  • Askikwaj (Lac)

    Askikwaj est le nom anichinabé relevé sur une carte du Département des Terres et Forêts de 1911 pour désigner le lac Malartic. Il signifie « terrier du phoque », de askik, « phoque », et de waj, « terrier ». Selon une légende, un phoque aurait été aperçu dans un terrier en bordure de ce lac.

Nouvelle recherche

English  |  Español