Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Taschereau

Origine et signification Cette municipalité de l’Abitibi-Témiscamingue est située à environ 50 km au nord-est du noyau habité de Rouyn-Noranda. Les nappes d’eau les plus importantes que l’on y trouve sont le lac Taschereau, le lac Robertson, le lac Lois, le lac Chavigny et le lac Bazin. Une petite partie du territoire de la municipalité est occupée par le parc national d’Aiguebelle.

Le territoire reçoit ses premiers colons en 1911. Bientôt une mission s'ouvre en 1914 sous l'appellation de Saint-Pierre-de-Privat. La mission accédera au statut de paroisse en 1919; cette dernière sera reconnue sur le plan civil en 1922. La paroisse a été placée sous le patronage de saint Pierre pour répondre au désir de l'évêque du temps, monseigneur Élie-Anicet Latulipe, qui avait décidé que chacune des douze paroisses originelles de l'Abitibi porterait le nom d'un apôtre. Le constituant Privat fait référence au canton dans lequel se trouve la paroisse. Il rappelle Marc-Antoine de Privat, officier de l'armée de Montcalm, dans le régiment de Languedoc. En 1916, des familles des Bois-Francs, de Montmagny, de L'Islet, de Papineauville et de la Beauce arrivent sur les lieux, suivies en 1919 de moissonneurs de l'Ouest canadien. La municipalité du canton de Privat voit le jour cette année-là. Le bureau de poste qui avait été ouvert en 1915 sous le nom de Privat changera de nom pour Taschereau en 1926.

En 1929, une partie du territoire de la municipalité du canton de Privat est détachée pour former la municipalité de Taschereau. L'appellation Taschereau rend hommage à Louis-Alexandre Taschereau, ancien premier ministre du Québec. Ce nom a été suggéré par le député d'Abitibi de l’époque, Hector Authier (1881-1971). Ce dernier voulait souligner le rôle important joué par ce premier ministre dans le conflit des chemins de fer des mines de Rouyn entre 1924 et 1927.

En 1980, le reste du territoire de la municipalité du canton de Privat, qui avait conservé son appellation, devient la municipalité du village de Taschereau. En 2001, les deux entités, soit la municipalité de Taschereau et la municipalité du village de Taschereau, se sont regroupées pour constituer la nouvelle municipalité de Taschereau.

Date d'attribution du nom : 1929.

Notice biographique

Louis-Alexandre Taschereau (Québec, 1867 – id., 1952) est le quatorzième premier ministre du Québec. Il occupe ce poste du 9 juillet 1920 jusqu'au 11 juin 1936. Admis au Barreau en 1889, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1900 en tant que député du Parti libéral dans la circonscription de Montmorency. Il devient chef de son parti en 1920. Son mandat comme premier ministre est marqué à la fois par la prospérité des années qui suivent la Première Guerre mondiale et par la crise économique de 1929. Certaines lois, dont la portée sociale sera considérable, seront adoptées sous son administration, notamment celle sur l'assistance publique, celle sur l'adoption et celle sur le salaire des femmes mariées. C'est aussi sous son gouvernement que seront créés la Commission des liqueurs, le ministère du Travail ainsi que la Commission des accidents de travail, ce qui ouvre ainsi la voie à l'État-providence. La fin de son mandat comme premier ministre coïncide avec la fin de son action politique comme député. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons une municipalité, une circonscription électorale et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Louis Alexandre Taschereau a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

-->

Date d'officialisation 2002-01-24

Spécifique Taschereau

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Abitibi-Ouest

Municipalité Taschereau (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 87042

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 39' 46" -78° 41' 05"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.6628 -78.68476

Carte topographique 1/50 000 32D10

Carte topographique 1/20 000 32D10 -0202

Ancien nom

  • Taschereau  (Municipalité de village)

    Il est à noter que cette municipalité n'existe plus depuis le 27 décembre 2001. En effet, à cette date, la municipalité du village de Taschereau et la municipalité de Taschereau se regroupaient pour constituer la nouvelle municipalité de Taschereau. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne municipalité du village de Taschereau. Enclavée dans le territoire de la municipalité de Taschereau, à une quinzaine de kilomètres au sud-est d'Authier en Abitibi, cette municipalité de village a été implantée sur les rives des lacs Robertson et Taschereau. Elle constitue en quelque sorte la porte d'entrée de la réserve faunique d'Aiguebelle. Le territoire reçoit ses premiers habitants en 1911. Bientôt une mission s'ouvre en 1914 sous l'appellation Saint-Pierre-de-Privat, laquelle accédera au statut de paroisse en 1919, lequel sera reconnu sur un plan civil en 1922. Celle-ci a été placée sous le patronage de saint Pierre pour répondre au désir de l'évêque du temps, monseigneur Élie-Anicet Latulipe, qui avait décidé que chacune des douze paroisses originelles de l'Abitibi porterait le nom d'un apôtre. Le constituant Privat, qui identifie le canton proclamé en 1916, rappelle Marc-Antoine de Privat, officier de l'armée de Montcalm, dans le régiment de Languedoc. Nommé lieutenant en 1726, il accédera au grade de capitaine en 1736, puis à celui de lieutenant-colonel en 1755. Il sera blessé lors de la bataille des Plaines d'Abraham en 1759. En 1916, des familles des Bois-Francs, de Montmagny, de L'Islet, de Papineauville et de la Beauce arrivent sur les lieux, suivies en 1919 de moissonneurs de l'Ouest canadien qui se montrent passablement revendicateurs. Cette année-là, la municipalité du canton de Privat voit le jour, celle-ci reprenant le nom du canton et du bureau de poste ouvert en 1915. Par ailleurs, ce dernier verra sa dénomination modifiée en Taschereau en 1926, appellation retenue lors de l'accession de la municipalité au statut de municipalité de village en 1980. On désirait ainsi rendre hommage à Louis-Alexandre Taschereau (1867-1952), premier ministre du Québec de 1920 à 1936. Suggérée par le député d'Abitibi, Hector Authier, cette désignation voulait souligner le rôle important joué par le premier ministre dans le conflit des chemins de fer des mines de Rouyn entre 1924 et 1927. Par ailleurs, le chemin de fer a occupé une place significative dans la vie des Tascherellois, car la ligne construite en 1927 entre Taschereau et Noranda en a fait un centre ferroviaire important. De 1915 à 1926, la station de chemin de fer portait le nom O'Brien, en l'honneur d'un ingénieur du Transcontinental, devenu le CN ou Canadien National.

Nouvelle recherche

English  |  Español