Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Saint-Gédéon

Origine et signification La municipalité de Saint-Gédéon est située sur la rive est du lac Saint-Jean, juste au sud-ouest d’Alma. Elle est reconnue notamment pour sa carrière de granite noir ainsi que pour ses centres de villégiature et d’activités récréotouristiques, qui lui ont d’ailleurs valu le surnom de « Riviera jeannoise ».

L'histoire de Saint-Gédéon débute au milieu du XIXe siècle avec l'ouverture de chantiers forestiers par la compagnie William Price. Toutefois, c’est au début des années 1860 que le premier colon arrive à cet endroit et que le défrichement des terres s’amorce. C’est aussi à ce moment qu’une mission voit le jour. En visite à cette mission en 1869, Gédéon Ouimet, procureur général et futur premier ministre du Québec, promet du secours aux colons. En échange, il leur demande de baptiser une paroisse de son prénom. En 1870, la paroisse de Saint-Gédéon est créée. Celle-ci fera l'objet d'une érection canonique en 1884, puis civile en 1886. Notons qu’en 1895, le Vatican informe le diocèse de Chicoutimi qu’il n’y a aucun saint du nom de Gédéon et que par conséquent, la paroisse ne peut être nommée ainsi. Le nom Saint-Antoine-de-Padoue est alors retenu et deviendra le nom officiel de la paroisse.

Entre temps, en 1866, le canton de Signay est proclamé. Son nom rappelle le souvenir de monseigneur Joseph Signay, archevêque de Québec de 1833 à 1850. Le territoire du canton couvrait la majorité du territoire actuel de la municipalité de Saint-Gédéon. À la suite de cette proclamation, la municipalité du canton de Signay-Partie-Ouest y est établie en 1874. En 1888, soit peu de temps après l’érection civile de la paroisse de Saint-Gédéon, la municipalité du canton de Signay-Partie-Ouest change de nom et de statut. Elle devient la municipalité de la paroisse de Saint-Gédéon.

En 1916, on retranche une partie du territoire de la municipalité de la paroisse de Saint-Gédéon pour créer la municipalité du village de Saint-Gédéon. En 1976, ces deux entités municipales sont fusionnées à nouveau pour créer la municipalité de Saint-Gédéon.

L’appellation Saint-Gédéon-de-Grandmont est parfois utilisée localement pour désigner la municipalité de Saint-Gédéon. La composante Grandmont rappelle le souvenir de Joseph Grandmont, contremaître de la compagnie Price qui avait ouvert un chantier en ce lieu autour des années 1860.

Date d'attribution du nom : 1888.


Notice biographique

Gédéon Ouimet (Laval, 1823 – Mont-Saint-Hilaire, 1905) est le deuxième premier ministre du Québec, du 27 février 1873 au 22 septembre 1874. Avocat de formation, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1867 en tant que député du Parti conservateur dans la circonscription de Deux-Montagnes. Comme premier ministre, son administration est marquée par l'adoption d'une importante politique de développement ferroviaire. En raison des investissements massifs que cela exige, le gouvernement doit recourir au premier grand emprunt du Québec.

Gédéon Ouimet, qui occupe aussi la fonction de ministre de l'Instruction publique durant son mandat comme premier ministre, est un fervent défenseur de l'éducation. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'École polytechnique de Montréal. Après son retrait de la vie politique active, il occupe notamment le poste de surintendant de l'Instruction publique, de 1876 à 1895. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, un pont et plusieurs voies de communication.

En raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Gédéon Ouimet a été désigné personnage historique en 2012. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 1976-12-24

Spécifique Saint-Gédéon

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Lac-Saint-Jean-Est

Municipalité Saint-Gédéon (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 93035

Latitude nord     Longitude ouest 48° 30' 00" 71° 46' 00"

Coordonnées décimales -71.76666      48.5

Carte topographique 1/50 000 22D/05

Carte topographique 1/20 000 22D/05-0101

Nouvelle recherche

English  |  Español