Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Kuujjuaq

Origine et signification Le nom Kuujjuaq désigne une municipalité de village nordique située dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, le noyau villageois de cette municipalité se trouve à 110 km au sud-est de Tasiujaq et à quelque 160 km au sud-ouest de Kangiqsualujjuaq. Il est sis sur la rive ouest de la rivière Koksoak, au sud de la baie d'Ungava. Cette municipalité est considérée comme une « capitale » régionale en raison des fonctions administratives qui y sont exercées ainsi que du rôle politique et économique qu'elle joue dans le Nord-du-Québec. Kuujjuaq comptait 2 668 habitants en 2021.
Les ancêtres des Kuujjuamiut, c’est-à-dire les Inuit de Kuujjuaq, fréquentent depuis fort longtemps la région où est maintenant située Kuujjuaq. C’est cependant en 1830 que l’occupation permanente à l’origine de la municipalité actuelle a débuté, avec l’établissement du premier poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans la région de la baie d’Ungava. Le site de cet ancien poste, surnommé localement Kuujjuatuqaq, est situé de l’autre côté de la rivière Koksoak.
En 1942, l'armée américaine a construit une base aérienne sur la rive ouest de la Koksoak, entraînant par le fait même un déplacement et un accroissement des activités sur ce côté de la rivière. L'établissement d'un village temporaire à l'intention des militaires devait constituer le noyau initial de ce qui deviendra Kuujjuaq. Le nom Fort-Chimo, qui servait initialement à désigner ll le poste de traite sur la rive est de la rivière Koksoak, a été officiellement remplacé par celui de Kuujjuaq en 1979, lorsque le village a été constitué en municipalité de village nordique.
Kuujjuaq signifie « la grande rivière » et fait référence à la rivière Koksoak, soit la section de la rivière Caniapiscau en aval de sa confluence avec la rivière aux Feuilles.
Dans le syllabaire inuktitut, le nom Kuujjuaq est représenté par la forme ᑰᑦᔪᐊᖅ.


Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1979-02-26

Spécifique Kuujjuaq

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité de village nordique

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Kuujjuaq (Municipalité de village nordique)

Code géographique de la municipalité 99095

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 58° 06' 00" -68° 24' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 58.1 -68.4

Carte topographique 1/50 000 24K01

Carte topographique 1/20 000 24K01 -0101

Ancien nom

  • Fort-Chimo  (Village)

Nouvelle recherche

English  |  Español