Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Accueil  |  Actualités

Références utiles

Actualités

Dévoilement des Toponymes coups de foudre 2021

11 février 2021

Toponymes coups de foudre 2021.

© Commission de toponymie

À l’approche de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie dévoile les deux Toponymes coups de foudre 2021. Le public a voté en grand nombre pour son Toponyme coup de cœur préféré. Cette année, son choix est Chute des Pitounes Volantes, tandis que celui de la Commission est Rue Awacak. Le premier nom désigne une chute située sur le cours du ruisseau des Pitounes Volantes, qui coule sur le territoire du parc national de la Jacques‑Cartier. Le second correspond, quant à lui, à une voie de communication située à Trois‑Rivières. Sa signification est « petit être de lumière » ou « enfant ».

Depuis 2013, la Commission révèle chaque année la liste de ses douze Toponymes coups de cœur. Ceux-ci désignent des lieux situés dans plusieurs régions du Québec. Nous vous invitons à consulter la carte afin de découvrir où se trouvent les coups de cœur et les coups de foudre de 2021.

Pour une deuxième année consécutive, les participantes et les participants au vote couraient la chance de gagner un prix. Cette année, cinq cartes-cadeaux de 100 $ échangeables dans les magasins Renaud-Bray étaient offertes. Les heureuses gagnantes et les heureux gagnants de ces prix sont : Mme Claire Mailloux, M. François Tremblay, Mme Josée Viau, Mme Lynn Dion et M. Rock Lemay. Bravo à toutes ces personnes, et merci à celles et à ceux qui ont participé!

Lire le communiqué.

Date de la dernière mise à jour : 2021-02-11

English  |  Español