Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Références utiles

Communiqués de presse

Journée des noms géographiques : mieux connaître la toponymie tout en s’amusant

Québec, le 16 novembre 2021. – À l’occasion de la Journée des noms géographiques, la Commission de toponymie a préparé un jeu-questionnaire portant sur les noms de lieux du Québec. La Commission désire ainsi sensibiliser la population à l’importance des noms géographiques en tant que points de repère et éléments du patrimoine culturel. Les toponymes jouent un rôle essentiel et permettent de mieux connaître et de préserver l’histoire, la langue et la culture.

La Commission invite donc la population à tester ses connaissances sur les noms de lieux d’ici au 30 novembre 2021. Pour participer au jeu-questionnaire, rien de plus simple : il faut répondre aux cinq questions à choix de réponses. Les participantes et les participants courent la chance de gagner deux ouvrages publiés par la Commission.

Faits saillants

  • La Journée des noms géographiques s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’éveil à la géographie.
  • Dans le cadre du concours, les participantes et les participants peuvent gagner deux ouvrages publiés par la Commission : La France et le Québec – Des noms de lieux en partage, qui présente 235 noms de lieux relevés à la fois en France et au Québec, et Parlers et paysages du Québec, un ouvrage qui propose une randonnée à travers les mots d’ici.
  • Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

Lien connexe


Source :
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@oqlf.gouv.qc.ca

Date de la dernière mise à jour : 2021-11-16

English  |  Español