Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Accueil  |  Actualités

Références utiles

Actualités

Dévoilement des Toponymes coups de foudre 2023!

13 février 2023

Le suspense est terminé! Un peu plus de 7 700 personnes ont manifesté leur intérêt pour la toponymie québécoise en votant pour leur coup de foudre toponymique de l’année. La Commission de toponymie est heureuse de dévoiler le Toponyme coup de foudre du public 2023 ainsi que le sien!

Cette année, le choix du public s’est arrêté sur le nom Lac aux Étoiles-Qui-Craquent, tandis que le favori de la Commission a été Lac des Frémilles. Le premier nom désigne un lac situé sur la Côte-Nord et le second, un lac au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Consultez notre carte pour découvrir où se trouvent les lieux correspondant aux Toponymes coups de cœur et coups de foudre 2023.

Pour une quatrième année consécutive, les personnes participantes au vote couraient la chance de gagner un prix. Cette année, cinq cartes-cadeaux de 100 $ de la Librairie Renaud-Bray étaient offertes. Les personnes gagnantes de ces prix sont : Patricia Bertin, Tina Marie Lalonde, Marie-Lise Laramée, Étienne Lemyre et Louise Lévesque. Félicitations à toutes ces personnes, et merci à celles et à ceux qui ont participé!

Depuis 2013, la Commission de toponymie dévoile chaque année la liste de ses douze Toponymes coups de cœur. Ceux-ci sont associés à des lieux situés dans plusieurs régions du Québec.

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour le dévoilement des Toponymes coups de cœur 2024!

Date de la dernière mise à jour : 2023-02-09