Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Chroniques

Une page importante de l’histoire du Québec illustrée sur la carte
Figures marquantes du mouvement patriote

En 1791, l’Acte constitutionnel crée le Bas-Canada avec ses institutions politiques. Les députés de la Chambre d’assemblée sont élus, mais le gouverneur, qui représente la monarchie britannique, possède un droit de veto sur toutes les décisions.

En 1834, la Chambre d’assemblée du Bas-Canada, menée par le Parti patriote, présente à Londres 92 résolutions pour obtenir des réformes. En plus de revendiquer l’établissement d’un gouvernement responsable, c’est-à-dire exerçant un pouvoir concret sur l’administration de l’État, ces résolutions demandent notamment l’amélioration du système de vente des terres publiques et le respect du principe de l’égalité devant la loi, sans distinction d’origine, de langue ou de religion. Le refus du parlement londonien de donner suite à ces résolutions sera formulé au printemps 1837.

Charles Alexander, L'Assemblée des six comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu, en 1837.

Tableau de Charles Alexander (1891) représentant l’assemblée des Six-Comtés, tenue à Saint-Charles-sur-Richelieu en 1837.
Collection du Musée national des beaux-arts du Québec
Photo : MNBAQ, Patrick Altman

En réaction à ce revers, une centaine d’assemblées populaires se tiennent à l’époque dans tout le Bas-Canada. Près de 10 000 personnes y prendront part. À l’automne 1837 ainsi qu’à l’automne 1838, la contestation populaire se transforme en conflit armé à certains endroits, notamment dans la vallée du Richelieu et à Deux-Montagnes. Finalement, les patriotes perdront devant les soldats britanniques.

Dans le but d’honorer la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui ont lutté il y a près de deux cents ans pour la reconnaissance nationale du peuple québécois, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique, la Journée nationale des patriotes a été instituée en 2002.

À l’occasion de cette journée, célébrée cette année le 24 mai, la Commission de toponymie a lancé la carte interactive Figures marquantes du mouvement patriote. Elle met en lumière quelque 200 noms de lieux rappelant douze figures politiques, intellectuelles ou autres qui, chacune à leur façon, ont contribué à cet important mouvement de l’histoire du Québec. Découvrez ou redécouvrez ces personnages hors du commun!

Figures marquantes du mouvement patriote. Carte interactive.

Chronique parue le 27 mai 2021.

Date de la dernière mise à jour : 2024-04-05