Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Chroniques

Une nouvelle carte interactive consacrée aux premiers ministres du Québec

La personne qui remplit la fonction de premier ministre du Québec est, depuis 1867, la principale figure politique du gouvernement du Québec. Elle exerce la plus haute fonction démocratique de la société québécoise.

Par leurs décisions et leurs politiques, les 32 personnes qui, à ce jour, ont occupé le fauteuil de premier ministre ont influencé le cours de l’histoire du Québec.

Parmi ces 32 personnes, 25 sont aujourd’hui décédées. Ces dernières peuvent donc être commémorées dans la toponymie officielle du Québec : quelque 450 noms de lieux rappellent leur souvenir.

Hôtel du Parlement.

Vue aérienne de l’hôtel du Parlement et de ses jardins
Photo : Stéphane Groleau, collection de l’Assemblée nationale

À l’occasion de la fête nationale du Québec, la Commission de toponymie propose une nouvelle carte interactive consacrée aux premiers ministres du Québec.

Des municipalités ont entre autres nommé des voies de communication et des parcs en l’honneur de ces 25 premiers ministres. Le gouvernement leur a notamment rendu hommage en donnant leur nom à des autoroutes et à des barrages.

Découvrez les noms de lieux commémorant les premiers ministres du Québec et apprenez-en plus sur leur engagement et leur legs!

Consultez dès maintenant notre nouvelle carte interactive!

Carte interactive des premiers ministres du Québec.

Chronique parue le 22 juin 2021.

Date de la dernière mise à jour : 2021-06-22