Références utiles
Communiqués de presse
Toponymes coups de cœur 2024
Le nom 3e rang du Vieux-Verbal de la région de Lanaudière est en lice pour remporter le titre de Toponyme coup de foudre du public!
Québec, le 18 janvier 2024 – Pour une cinquième année, la Commission de toponymie invite les Québécoises et les Québécois à voter pour leur nom de lieu favori. Cette année, le nom 3e rang du Vieux-Verbal, qui désigne une voie de communication située à Saint-Calixte, fait partie de la liste des toponymes finalistes parmi lesquels sera choisi le Toponyme coup de foudre du public.
Le nom 3e rang du Vieux-Verbal fait probablement référence à la « verbalisation » très ancienne de ce chemin. L’expression verbaliser un chemin, aujourd’hui vieillie, désigne l’action de régler, par voie de procès-verbal (on dirait de nos jours par voie de résolution municipale), comment il sera établi et entretenu.
La population a jusqu’au 1er février pour voter. Pour ce faire, il suffit de choisir parmi les 12 Toponymes coups de cœur, c’est-à-dire les noms de lieux qui se sont démarqués au cours de l’année précédente. Ils ont été sélectionnés par la Commission pour leur originalité et leur capacité à inspirer des images fortes ou à mettre en valeur le patrimoine culturel.
Le Toponyme coup de foudre du public sera dévoilé le 8 février prochain, en même temps que celui de la Commission. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.
Faits saillants
-
Les 12 Toponymes coups de cœur 2024 retenus par la Commission de toponymie parmi les quelque 1 500 noms de lieux officialisés l’an dernier sont les suivants :
-
3e rang du Vieux-Verbal, Saint-Calixte (Lanaudière);
-
Boisé de l’Ocarina, Boucherville (Montérégie);
-
Chemin Rupicole, Potton (Estrie);
-
Lac du Raidillon, Lac-Walker (Côte-Nord);
-
La Venise des Castors, Lac-Pikauba (Capitale-Nationale);
-
Parc du Flottage, Rimouski (Bas-Saint-Laurent);
-
Parc du Plus-Petit-au-Plus-Grand, Saint-Onésime-d’Ixworth (Bas-Saint-Laurent);
-
Rue du Minot-de-Pommes, Petite-Rivière-Saint-François (Capitale-Nationale);
-
Rue du Train-de-Neige, Sainte-Adèle (Laurentides);
-
Sentier d’un Flâneur, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans (Capitale-Nationale);
-
Trou des Campions, Saint-Pierre-de-Broughton (Chaudière-Appalaches);
-
Verrou du Malin, Lac-Jacques-Cartier (Capitale-Nationale).
-
Depuis 2013, la Commission dévoile annuellement ses 12 Toponymes coups de cœur, sélectionnés parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente.
-
Les noms des cinq personnes gagnantes seront annoncés lors du dévoilement du Toponyme coup de foudre du public et du Toponyme coup de foudre de la Commission, le 8 février, à l’approche de la Saint-Valentin. Chacune d’entre elles recevra une carte-cadeau de 100 $ échangeable dans une librairie.
-
En 2023, le Toponyme coup de foudre du public était Lac aux Étoiles-Qui-Craquent et celui de la Commission, Lac des Frémilles.
-
Créée en 1912, la Commission de toponymie vise à enrichir la toponymie québécoise par l’officialisation de noms de lieux appropriés, significatifs et évocateurs, témoins de l’histoire, de la société et de la culture du Québec. Elle procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
Lien connexe
Source
Chantal Bouchard
Relations avec les médias
Commission de toponymie
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
porteparole@toponymie.gouv.qc.ca