Origine et signification
Ce petit cours d'eau de la Côte-du-Sud, long d'environ 5 km, prend sa source dans la région du mont Saint-Magloire, serpente vers le nord-ouest et se jette dans la rivière Armagh, immédiatement au sud du lieu-dit de la Grillade, à 5 km au nord-est du village de Buckland. Le terme grillade désigne une tranche de viande – et surtout du lard salé – que l'on a fait frire ou griller.
Quelques hypothèses ont été émises sur l'origine de ce toponyme, vraisemblablement apparu au tournant du XXe siècle. Le ruisseau aurait reçu son nom de l'ancien rang de la Grillade, situé à proximité, lequel conduit à Saint-Philémon. Selon certains, les premiers habitants de ce rang ne mangeaient que des grillades de lard. D'autres croient que ces pionniers habitaient à l'origine le rang ou village de la Grillade, ouvert à la fin du XVIIIe siècle, de la paroisse de Saint-Henri-de-Lauzon (maintenant Saint-Henri). Enfin, une tradition orale veut que, au début du XXe siècle, des écureuils soient venus ravager un campement établi dans les environs du rang et du ruisseau, dévorant sur leur passage toute la nourriture qu'ils trouvaient, à l'exception des grillades.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
1977-02-18
Spécifique
Grillade
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Ruisseau de la
Type d'entité
Ruisseau
Région administrative
Chaudière-Appalaches
Municipalité régionale de comté (MRC)
Bellechasse
Municipalité
Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland (Municipalité de paroisse)
Code géographique de la municipalité
19010
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
46° 38' 52"
-70° 28' 49"
Latitude Longitude (coord. décimales)
46.64779
-70.4805
Carte topographique 1/50 000
21L/09
Carte topographique 1/20 000
21L/09-0201