Origine et signification
La ville de Dollard-des-Ormeaux est située dans l’ouest de l’île de Montréal. D’une superficie de 15 km2, son territoire est enclavé dans celui de la ville de Montréal.
Dollard-des-Ormeaux a été fondée en 1924 par le détachement d’une partie du territoire de l’ancienne ville de Sainte-Geneviève.
D’abord créée avec le statut de municipalité, Dollard-des-Ormeaux est devenue une ville en 1960. Le 1er janvier 2002, les 28 municipalités de l’île de Montréal ont été regroupées pour former la nouvelle ville de Montréal. Devenue un arrondissement de la nouvelle ville, la graphie de son nom a été normalisée pour celle de Dollard-Des Ormeaux, en raison de la présence de la particule patronymique. Le 1er janvier 2006, Dollard-Des Ormeaux s’est défusionnée et a été reconstituée comme ville. La graphie Dollard-Des Ormeaux a été rectifiée le 1er octobre 2022 et a repris la forme Dollard-des-Ormeaux, qui était en usage depuis 1924.
Le nom Dollard-des-Ormeaux rappelle le souvenir d’Adam Dollard des Ormeaux (1635-1660). Ce dernier a été soldat et l’un des deux commandants à la garnison du fort de Ville-Marie, aujourd’hui Montréal. Le choix du nom Dollard-des-Ormeaux s’inscrit dans le contexte de l’institution de la fête de Dollard, dans les années 1920. Notons que depuis novembre 2002, cette fête a été remplacée par la Journée nationale des patriotes.
Notice biographique
Adam Dollard des Ormeaux (1635-1660) est un militaire français et un héros légendaire en Nouvelle-France. Arrivé probablement en 1658 dans la colonie, Dollard des Ormeaux est qualifié d'officier ou commandant de la garnison du fort de Ville-Marie (aujourd'hui Montréal) dès l'année suivante. À cette époque, la menace que font planer les Iroquois sur la survie de la colonie est réelle. Au printemps de 1660, il prend la tête d'une expédition à caractère militaire, accompagné de seize compagnons. Dollard des Ormeaux et ses hommes remontent la rivière des Outaouais jusqu'aux rapides du Long-Sault, qu'ils atteignent au début du mois de mai. Ils s'installent dans un fortin abandonné, où les rejoignent quelque 40 Hurons et Algonquins. Une bataille contre les Iroquois, fort de plusieurs centaines d'hommes, dure presque une semaine au terme de laquelle la troupe de Dollard des Ormeaux est exterminée. Curieusement, après cette victoire, les Iroquois cessent le harcèlement de Ville-Marie, un certain temps. Cette apparente période de paix permet aux colons de faire la récolte et d'échapper à la famine; elle facilite aussi d'importants arrivages de fourrures. Pour certains, Dollard des Ormeaux est considéré comme le sauveur de la Nouvelle-France, alors que pour d'autres, la vérité est beaucoup plus nuancée. Quoiqu'il en soit, les débats auxquels ses faits d'armes ont donné lieu occupent une place non négligeable dans l'historiographie québécoise.
Date d'officialisation
2022-12-07
Spécifique
Dollard-des-Ormeaux
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Ville
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Dollard-des-Ormeaux (Ville)
Code géographique de la municipalité
66142
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
45° 29' 03"
-73° 48' 27"
Latitude Longitude (coord. décimales)
45.48425
-73.80774
Carte topographique 1/50 000
31H05
Carte topographique 1/20 000
31H05 -0201