Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Recherche avancée

Recherche avancée

Actualités

Une nouvelle carte en l’honneur de premiers ministres du Québec

22 juin 2021

Carte interactive des Premiers ministres du Québec.

À l’occasion de la fête nationale du Québec, une troisième carte interactive est dévoilée par le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette. Après les cartes Femmes remarquables du Québec et Figures marquantes du mouvement patriote, la Commission de toponymie a réalisé la carte Premiers ministres du Québec.

Cette nouvelle carte met en lumière quelque 450 noms de lieux rappelant les 25 premiers ministres québécois commémorés dans la toponymie. Les passionnés d’histoire et de toponymie peuvent se réjouir de la mise en ligne de cette carte qui permet d’en apprendre davantage sur les mandats, les réalisations et les actions de ces personnes qui ont servi la nation québécoise depuis 1867.

Découvrez ces premiers ministres qui ont contribué à façonner notre histoire!

Lire le communiqué.

Consulter toutes les actualités



 Chroniques toponymiques.

Un temps pour la reconnaissance

Des bobines de fil.

L’attribution de noms de personnes pour désigner des lieux est une pratique courante. À preuve, en 2020-2021, les noms de quelque 250 personnes ont été retenus pour désigner des lieux du Québec.

Pour la majorité de ces personnes, c’était la première fois que leur nom était ainsi retenu. Ce fut le cas de personnalités ayant une grande notoriété, comme le comédien Albert Millaire, l’entomologiste Georges Brossard, qui a notamment fondé l’Insectarium de Montréal, et le pharmacien Joseph-Louis Mathieu, à qui l’on doit le sirop Mathieu. Ainsi, les noms Passage Albert-Millaire, Chemin Georges-Brossard et Rue Joseph-Louis-Mathieu rappellent depuis peu leur souvenir.

Parmi toutes les personnes dont les noms ont fait leur première entrée dans la nomenclature toponymique officielle cette année, la plupart ont laissé leur marque dans leur communauté ou leur région, ou encore dans leur domaine d’activité. Ces femmes et ces hommes méconnus, mais hors du commun, ont souvent eu un parcours inspirant. Mettons sous les projecteurs quelques-unes de ces personnes. Pour découvrir un prospecteur minier novateur, une femme d’affaires qui aimait les arts, un urbaniste visionnaire et, finalement, une humaniste, lisez notre chronique.

Date de la dernière mise à jour : 2021-07-29

English  |  Español