Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

La Visitation-de-l'Île-Dupas

Origine et signification Le site était connu des Amérindiens qui y pratiquaient la pêche et la chasse, mais le véritable peuplement de l'île Dupas débute en 1699, avec l'arrivée des premiers colons originaires de la seigneurie de Champlain. Ceux-ci s'établissent dans la région de Lanaudière, sur un territoire en pointe du sud au nord, dans les environs de Saint-Cuthbert et de Berthierville. Cet espace insulaire englobe également l'île anciennement identifiée Isle du Pads, nom parfois orthographié Isle du Pas, la plus importante de l'archipel du Lac Saint-Pierre.

La municipalité établie en 1845 portait le nom L'Isle-du-Pads. Abolie en 1847, elle devenait partie de la municipalité du comté de Berthier et était rétablie en 1855 sous le nom La Visitation-de-la-Sainte-Vierge-de-l'Isle-du-Pads, appellation-fleuve qui compte parmi les dénominations les plus longues de l'histoire québécoise. Ce dernier nom, qui était aussi celui de la paroisse érigée civilement en 1842, tire partiellement son origine de l'appellation de la paroisse de L'Isle-du-Pads, érigée canoniquement en 1834. En 1981, on abrège la dénomination en La Visitation-de-l'Île-Dupas, tout en rectifiant la graphie et en modifiant le statut de municipalité de paroisse en celui de municipalité.

Une partie de la dénomination de la municipalité rappelle Pierre Dupas de Brachay ou de Branchy (1634-1677), officier au régiment de Carignan-Salières arrivé en Nouvelle-France en 1665. Son engagement terminé, Pierre Dupas s'installe sur l'île, en 1669. Quelques années plus tard, une seigneurie lui est concédée, en 1672. Le territoire de celle-ci comprend l'île Dupas et une terre au-dessous de la rivière du Chicot que le nouveau seigneur nomme Île-Dupas-et-du-Chicot. À sa mort, la seigneurie est vendue à son créancier, Charles Aubert de La Chesnaye.

Quant à l'autre constituant du nom de la municipalité, Visitation, il commémore la fête liturgique célébrée le 2 juillet en mémoire de la visite que la Vierge rendit à sainte Élisabeth, alors enceinte de Jean-Baptiste. Le fait que les premiers arrivants étaient originaires de la seigneurie de Champlain, dont la paroisse était identifiée à l'origine Notre-Dame-de-la-Présentation, et plus tard Notre-Dame-de-la-Visitation, a sans doute influé sur le choix du nom.

Au début des années 1900, l'île est presque entièrement consacrée à la culture du foin. Aujourd'hui, le territoire est un lieu de prédilection pour la culture, la chasse et la pêche.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1986-01-09

Spécifique La Visitation-de-l'Île-Dupas

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) D'Autray

Municipalité La Visitation-de-l'Île-Dupas (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 52050

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 05' 10" -73° 08' 34"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.08631 -73.14299

Carte topographique 1/50 000 31I/03

Carte topographique 1/20 000 31I/03-0102

Ancien nom

  • La Visitation-de-la-Sainte-Vierge-de-l'Isle-Dupas  (Municipalité de paroisse)

Nouvelle recherche

English  |  Español