Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Mandjoci
Mantcoc 8i Sakaikan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce lac, d’une superficie d’environ 52 ha, est situé sur le territoire du gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, il se trouve à 30 km au sud-est de Joutel et à 55 km au nord de Saint-Dominique-du-Rosaire. Il se jette dans la rivière Allard, un affluent du lac Matagami. La couleur singulière de ses eaux, d’un bleu turquoise semblable à la couleur des eaux des tropiques, contraste avec celles de son environnement immédiat.
D’origine anichinabée, Mandjoci provient de Mantcoc 8i, qui signifie « de la créature », de mantcoc, « créature » ou « monstre », et 8i, une liaison qui fait le lien entre le spécifique et le générique du toponyme anichinabé complet, soit Mantcoc 8i Sakaikan. Selon la tradition orale, une créature aux traits monstrueux aurait été entendue ou aperçue par des pêcheurs anichinabés sur ce lac, d’où le nom de celui-ci.

Date d'officialisation 1981-05-07

Spécifique Mandjoci

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Eeyou Istchee Baie-James (Gouvernement régional)

Code géographique de la municipalité 99060

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 49° 14' 49" -78° 01' 59"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 49.24704 -78.03307

Carte topographique 1/50 000 32E01

Carte topographique 1/20 000 32E01 -0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Mantcoc 8i Sakaikan (Lac)

    Mantcoc 8i Sakaikan est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner le lac dont le nom officiel est Lac Mandjoci. Ce lac, d’une superficie d’environ 0,5 km2, est situé sur le territoire du gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, il se trouve à 30 km au sud-est de Joutel et à 55 km au nord de Saint-Dominique-du-Rosaire. Il se jette dans la rivière Allard, un affluent du lac Matagami. La couleur singulière de ses eaux, d’un bleu turquoise semblable à la couleur des eaux des tropiques, contraste avec celle de son environnement immédiat.
    Mantcoc 8i Sakaikan signifie « lac de la créature », de mantcoc, « créature » ou « monstre », 8i, une liaison, et de sakaikan, « lac ». Selon la tradition orale, une créature aux traits monstrueux aurait été entendue ou aperçue par des pêcheurs anichinabés sur ce lac.
    Il est à noter que le nom officiel, Lac Mandjoci, reprend le nom anichinabé, Mantcoc 8i Sakaikan, noté relevé sous la forme Mandjoci Sagahigan, par Norman Kistabish en 1980. La forme Mantcociwi Sakaikan a aussi été relevée pour désigner ce lac.
    Mantcoc 8i Sakaikan se prononce man-djouch wi sa-ka-i-kan.

Nouvelle recherche

English  |  Español