Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Autoroute Décarie


Origine et signification Cette autoroute, d'une longueur de 7 km, s'étend de l'échangeur Turcot jusqu'à la jonction des autoroutes Félix-Leclerc et Métropolitaine, à Montréal. Les travaux de construction de cette voie de communication, qui porte le numéro 15, se sont échelonnés de 1959 à 1967.

Le nom Autoroute Décarie tient sa dénomination du boulevard Décarie, qui est situé à proximité. Ce nom rappelle celui d'une famille qui possédait depuis longtemps des terres dans la ville de Westmount et dans les arrondissements montréalais de Notre-Dame-de-Grâce et de Saint-Laurent. Daniel-Jérémie Décarie (Montréal, 1836 – Montréal, 1904), maire de Notre-Dame-de-Grâce de 1877 à 1904 et son fils, Jérémie-Louis (Montréal, 1870 – Montréal, 1927), avocat, s'illustrent en participant à la vie parlementaire de la province de Québec en tant que députés libéraux de 1897 à 1916.

Sources

COMMISSION DE TOPONYMIE. Noms et lieux du Québec : dictionnaire illustré, Québec, Les Publications du Québec, 2006, 925 p.

Date d'officialisation 1981-05-07

Spécifique Décarie

Générique (avec ou sans particules de liaison) Autoroute

Type d'entité Autoroute

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Autoroute Décarie

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche