Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Kavisialuk
Usikuniitikimaakusch Nipiiy (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce lac, d’une superficie d'environ 6,9 km2, est situé dans le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, il se trouve à 105 km au sud de Kuujjuaq et à 295 km au nord-ouest de Kawawachikamach.
D’origine inuite, son nom signifie « celui aux grandes écailles ». Il fait probablement référence à la présence d’une espèce de poisson aux grandes écailles dans les eaux de ce lac.

Date d'officialisation 1982-11-04

Spécifique Kavisialuk

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 57° 12' 45" -69° 00' 11"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 57.21264 -69.00312

Carte topographique 1/50 000 24F03

Carte topographique 1/20 000 24F03 -0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Usikuniitikimaakusch Nipiiy (Lac)

    Usikuniitikimaakusch Nipiiy est le nom que les Naskapis utilisent pour désigner le plan d’eau dont le nom officiel est Lac Kavisialuk. Ce lac, d’une superficie de quelque 7 km2, est situé sur le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, il se trouve à 105 km au sud de Kuujjuaq et à 295 km au nord-ouest de Kawawachikamach.
    Usikuniitikimaakusch Nipiiy signifie « lac de la queue du poisson blanc », d’usikuniitikimaakusch, « queue du poisson blanc » (d’usikuniiy, « queue de poisson », et d’atiihkimaakw, « poisson blanc »), et de nipiiy, « lac ».
    Dans le conte Kwâspâhutâsunânûuch : Pwâtimâkinisî ûhch Wâskâhîkinîhch îs (que l’on peut traduire par Transport de denrées à Fort Mackenzie depuis Fort Chimo), John Peastitute (1896-1981), un aîné naskapi, mentionne que les Naskapis rencontraient ce lac, dont le nom est abrégé sous la forme Usikunitîkimâkus dans la transcription, lorsqu’ils empruntaient un itinéraire à l’intérieur des terres pour se rendre de Fort Chimo, aujourd’hui appelé Umingmaqautik (ou Pwaat Chaaimuw en naskapi), à Fort Mackenzie.
    Dans le syllabaire naskapi, le nom est représenté par la forme ᐅᓯᑯᓂᑎᑭᒪᑯᔅᒡ ᓂᐱᔾ.
    Usikuniitikimaakusch Nipiiy se prononce ou-si-kou-ni-ti-ki-ma-kousch ni-pi.

Nouvelle recherche