Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie. Son nom rappelle le souvenir d’Andrew Frederick Gault (Strabane, Irlande du Nord, 1833 – Stanstead, 1903), homme d’affaires prospère surnommé « le roi du coton au Canada ». Celui-ci a joué un rôle important dans le développement de Salaberry-de-Valleyfield. Issu d’une famille bourgeoise irlandaise, il est arrivé au Québec en 1842 lorsque des difficultés financières ont poussé son père à miser sur un nouveau départ en Amérique. Après avoir étudié au High School of Montréal, Andrew Frederick Gault a entamé une carrière dans le monde des affaires au début des années 1850. Vers 1858, il a cofondé la Gault Brothers and Company.
Surtout, à compter des années 1870, Andrew Frederick Gault a édifié sa fortune en investissant dans les manufactures de coton. Notons que l’une de ses usines les plus importantes se trouvait à Salaberry-de-Valleyfield. Au cours des années 1880 et 1890, Andrew Frederick Gault a acquis son surnom de « roi du coton » en organisant la centralisation de cette industrie par des fusions et en prenant la présidence des trois plus grandes entreprises de cotonnades du Canada : la Dominion Cotton Mills, la Canadian Colored Cotton Mills et la Montréal Cotton.
Si sa fortune et ses relations lui ont permis de siéger sur les conseils d’administration de nombreuses compagnies d’assurances, banques et manufactures de cotonnades, Andrew Frederick Gault est toujours resté à l’écart de l’arène politique, contrairement à son frère et partenaire, Matthew Hamilton Gault (1822-1887). Multimillionnaire, Andrew Frederick Gault était aussi un grand philanthrope; il a notamment fondé la Gault Institute à Salaberry-de-Valleyfield – au tournant des années 2020, cette école primaire privée anglophone était encore en activité – et donné d’importantes sommes à l’Église anglicane et à l’Université McGill.
Sources
Dictionnaire biographique du Canada (consulté le 04-10-2021)
Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le 04-10-2021)
Site Web Vieux Montréal (consulté le 04-10-2021)
-->
Date d'officialisation
1983-05-05
Spécifique
Gault
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Beauharnois-Salaberry
Municipalité
Salaberry-de-Valleyfield (Ville)
Code géographique de la municipalité
70052
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Gault
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Gault