Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Québec, dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Son nom rappelle le souvenir de Charles Gavan Power (1888-1968), avocat et homme politique. Blessé à quelques reprises lors de son service outre-mer au cours de la Première Guerre mondiale, celui-ci est rapatrié au Canada en 1917, et la même année, il est élu député de la circonscription fédérale de Québec-Sud pour le Parti libéral à la Chambre des Communes, siège occupé par son père William Power de 1902 à 1908 et de 1911 à 1917. Charles Gavan Power a été député jusqu’en 1955, soit durant plus de trois décennies, période au cours de laquelle il a alterné entre le gouvernement, parfois comme ministre, et l’opposition. Il a été nommé sénateur en 1955, fonction qu’il a occupée jusqu’à son décès.
Mentionnons que Charles Gavan Power est né à Sillery, comme son père et ses grands-parents. La famille Power a joué un rôle important dans la vie économique de la région de Québec, particulièrement dans le domaine du commerce du bois.
Sources
Guide toponymique de Sillery, 1985.
Site Web Bibliothèque et Archives Canada (dossier militaire de la première Guerre mondiale). (Consulté le 6 décembre 2024).
Site Web du Parlement du Canada (Parlinfo). (Consulté le 6 décembre 2024).
Date d'officialisation
1984-04-05
Spécifique
Power
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Québec (Ville)
Code géographique de la municipalité
23027
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Power
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Power