Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Saguenay, dans un quartier résidentiel situé à proximité du parc Sainte-Marie, dans l’arrondissement de Jonquière. D’une longueur d’un peu plus de 250 m, elle est orientée dans un axe nord-est–sud-ouest.
Date d'attribution du nom : 1981.
Notice biographique
Germaine Guèvremont, née Grignon (Saint-Jérôme, 1893 – Montréal, 1968), est une écrivaine et l'une des figures de proue de la littérature québécoise du milieu du XXe siècle. En 1916, à Ottawa, elle fait la connaissance de Hyacinthe Guèvremont, qui devient son conjoint la même année. Quelques années plus tard, le couple s'installe à Sorel, où Germaine Guèvremont commence une carrière en journalisme; elle rédige plusieurs articles pour les journaux Le Courrier de Sorel et The Montreal Gazette. En 1935, la famille s'installe à Montréal. Sept années s'écoulent avant que Germaine Guèvremont publie un premier recueil de nouvelles intitulé En pleine terre. Son plus grand succès, Le Survenant, paraît en 1945. Ce roman, le premier d'une auteure québécoise à paraître en France après la Deuxième Guerre mondiale, lui vaut de nombreuses reconnaissances dont le prix Athanase-David ainsi que le prix Sully-Olivier de Serres de l'Académie française. En 1946, ce succès littéraire lui ouvre les portes de l'Académie canadienne-française, connue aujourd'hui sous le nom d'Académie des lettres du Québec. Germaine Guèvremont publie Marie-Didace, la suite du Survenant, en 1947. Ces deux romans, adaptés à la radio et à la télévision à partir de la décennie 1950, deviennent des émissions parmi les plus populaires du Québec.
Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Date d'officialisation
1981-12-03
Spécifique
Guèvremont
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Saguenay (Ville)
(Jonquière)
Code géographique de la municipalité
94068
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Guèvremont
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Guèvremont
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|