Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Pikogan

Origine et signification La réserve indienne de Pikogan est située à l'ouest de la rivière Harricana, à 3 km au nord d'Amos, en Abitibi. Cette réserve algonquine, d'une superficie de 0,9 km², est occupée par les membres de la bande Abitibiwini, dont les principales activités sont le piégeage, le tourisme, la foresterie et les mines.

Les Abitibiwinis étaient identifiés dans des documents du XVIIIsiècle sous les noms Nation des Abbittibbis et Abbittibis, et occupaient la région de la hauteur des terres entre les rivières Harricana, au Québec, et Abitibi, en Ontario, ainsi qu'une partie du versant de la baie James. Leur centre principal était situé au lac Abitibi. Les Abitibiwinis avaient les Cris pour voisins plus au nord. À l'ouest vivaient les Monsonis et au sud les Timiskamings. Ils entretenaient des relations commerciales avec toutes ces nations. Leur mode de vie changea au début du XXsiècle lorsque des représentants du gouvernement canadien sont venus en 1905-1906 les inciter à céder leurs terres. Une réserve leur fut assignée sur la rive occidentale du lac Abitibi. Ils étaient cependant portés à s'établir au voisinage des petits villages qui s'implantaient le long de la voie ferrée construite dans les années 1910-1915. C'est ainsi qu'ils se rapprochèrent entres autres d'Amos. La réserve indienne de Pikogan fut établie le 13 mars 1956. Cet endroit prit alors le nom Village-Pikogan. En 1964, la plupart de ses habitants vivaient toujours dans des tentes et dans quelques maisons. En 1967, on y construisit une petite église en forme de tipi. Ce sont les Oblats qui eurent la charge de cette mission algonquine.

Pikogan est un nom d'origine algonquine signifiant « tente de peau » ou « tipi ».

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1985-05-02

Spécifique Pikogan

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Réserve indienne

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Pikogan (Réserve indienne)

Code géographique de la municipalité 88802

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 36' 00" -78° 07' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.6 -78.11667

Carte topographique 1/50 000 32D/09

Carte topographique 1/20 000 32D/09-0102

Ancien nom

  • Village-Pikogan  (Réserve indienne)

Nouvelle recherche

English  |  Español