Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue D'Youville


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Saguenay, dans un quartier résidentiel de l’arrondissement de Jonquière situé à proximité du parc de la Charente. D’une longueur de 350 m, elle est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est.

Notice biographique

Marguerite d'Youville, née Dufrost de Lajemmerais (Varennes, 1701 – Montréal, 1771) est la fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Charité de l'Hôpital général de Montréal, religieuses connues aussi sous le nom de Sœurs grises. Elle étudie quelques années chez les Ursulines de Québec et retourne à Varennes. En 1721, sa famille déménage à Montréal où elle fait la connaissance de François-Madeleine d'Youville, un marchand qu'elle épouse l'année suivante. Devenue veuve en 1730, Marguerite d'Youville se consacre désormais à l'éducation de ses deux fils de même qu'aux besoins des pauvres et des malades de Montréal. En 1737, aidée de quelques compagnes, elle accueille des déshérités dans sa maison; son œuvre vient de naître. Dix années plus tard, les autorités de la Nouvelle-France lui confient la direction de l'Hôpital général de Montréal. En 1755, la communauté fondée par Marguerite d'Youville est approuvée officiellement par l'évêque de Québec, monseigneur de Pontbriand, sous le nom de Sœurs de la Charité de l'Hôpital général. Marguerite d'Youville en est la première supérieure et choisit la couleur grise pour l'habit des religieuses. Canonisée en 1990, Marguerite d'Youville est la première femme née au Québec à être déclarée sainte.

Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

-->

Date d'officialisation 1985-09-05

Spécifique D'Youville

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Saguenay (Ville) (Jonquière)

Code géographique de la municipalité 94068

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue D'Youville

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue D'Youville

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español