Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Parc national de la Pointe-Taillon

Origine et signification Le parc national de la Pointe-Taillon est situé dans la municipalité de Sainte-Monique, sur la rive nord du lac Saint-Jean. Il occupe une pointe de terre longue d'une quinzaine de kilomètres et large de 3 à 6 km, étendue d'est en ouest à l'embouchure de la rivière Péribonka. Garnie d'une bande de sable surélevée au nord, la pointe offre du côté du lac Saint-Jean de belles plages sablonneuses. Le patronyme Taillon est emprunté au nom de la municipalité de Saint-Henri-de-Taillon (1904), qui rappelle la mémoire de Louis-Olivier Taillon, premier ministre du Québec en 1887 et de 1892 à 1896. Ce n'est qu'en 1965 que le toponyme a commencé à se constituer lorsque le gouvernement du Québec attribua au site le statut de sanctuaire de chasse et commença à le désigner par l’appellation Sanctuaire de la Pointe-Taillon. En 1976, le site devint propriété du gouvernement provincial.

Notice biographique

Louis-Olivier Taillon (Terrebonne, 1840 – Montréal, 1923) est le huitième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction à deux reprises, d'abord du 25 au 29 janvier 1887, puis du 16 décembre 1892 au 11 mai 1896. Avocat de formation, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1875 en tant que député du Parti conservateur dans la circonscription de Montréal-Est. Son deuxième gouvernement est marqué par l'imposition d'un régime sévère en matière d'économie afin de diminuer la dette publique. Il encourage également de façon soutenue l'agriculture et procède à la mise en place des premières mesures d'encadrement en ce qui touche l'exploitation des ressources naturelles. Sous son administration, les subventions aux compagnies ferroviaires sont considérablement réduites. L'école de laiterie de Saint-Hyacinthe est aussi inaugurée, avec le mandat de veiller à l'enseignement des meilleures pratiques de production et à la formation d'inspecteurs. Enfin, on assiste à la création des premiers parcs nationaux québécois, soit ceux de la Montagne-Tremblante et des Laurentides. Louis-Olivier Taillon est bâtonnier du Barreau de la province de Québec de 1892 à 1893. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, un parc national et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Louis Olivier Taillon a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 2002-01-24

Spécifique Pointe-Taillon

Générique (avec ou sans particules de liaison) Parc national de la

Type d'entité Parc national

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Lac-Saint-Jean-Est

Municipalité Sainte-Monique (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 93075

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 42' 00" -71° 58' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.7 -71.96667

Carte topographique 1/50 000 22D/12

Carte topographique 1/20 000 22D/12-0101

Ancien nom officiel

  • Parc de conservation de la Pointe-Taillon

    Ce parc occupe une pointe de terre longue d'une quinzaine de kilomètres et large de 3 à 6 km, étendue d'est en ouest à l'embouchure de la rivière Péribonka dont elle constitue le delta. Garnie d'une bande de sable surélevée au nord, elle offre du côté du lac Saint-Jean de belles plages sablonneuses. Le patronyme Taillon est emprunté au nom de la municipalité de Saint-Henri-de-Taillon (1904) qui rappelle la mémoire de Louis-Olivier Taillon, premier ministre du Québec en 1887 et de 1892 à 1896. Ce n'est qu'en 1965 que le toponyme a commencé à se constituer lorsque le gouvernement du Québec appliqua au site le statut de sanctuaire de chasse et commença à le désigner par Sanctuaire de la Pointe-Taillon. En 1976, le site devint propriété du gouvernement provincial et, depuis lors, il fut désigné Parc national de la Pointe-Taillon (1985), puis Parc de conservation de la Pointe-Taillon (1987). Voir : Taillon (canton).

Nouvelle recherche