Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue de la Descente-des-Femmes


Origine et signification Cette rue est située à Sainte-Rose-du-Nord, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Plus précisément, elle relie la rue du Quai et l’anse de la Descente des Femmes, où se trouve l’embouchure de la rivière de la Descente des Femmes.
Le nom La Descente-des-Femmes désignait autrefois le site de la municipalité de la paroisse de Sainte-Rose-du-Nord. Il figure en 1801 dans le journal de Neil McLaren, commis au poste de traite de Chicoutimi et apparaît également dans un rapport de l'arpenteur Joseph Hamel en 1828. Quelques hypothèses ont été formulées quant à l'origine du nom de l'anse, dont trois sont plus souvent relatées.
D'abord, on rapporte que les Innus, hommes et femmes, descendaient la rivière Sainte-Marguerite avec leurs bagages. Évitant un passage difficile, les femmes suivaient un portage le long de la petite rivière menant à l'actuelle anse de la Descente des Femmes. Le groupe se reformait ensuite à l'anse après que les hommes eurent atteint, environ 50 km en aval, l'embouchure de la rivière Sainte-Marguerite.
Un second récit, le plus répandu, met en scène trois femmes innues qui, brouillées avec leurs maris, avaient déserté leurs tentes au milieu de la nuit. Au lieu d'emprunter le portage habituel vers Pessamit, elles s'engagèrent plutôt dans la direction opposée. Au bout de deux jours de marche ardue en forêt dans la crainte de mauvaises rencontres, elles remettaient finalement leur embarcation à l'eau à l’anse que l’on désigne aujourd’hui par ce nom.
Dans un autre récit communément entendu, des femmes innues attendaient le retour des hommes qui rentraient de la pêche sur les hauteurs surplombant l'anse Théophile. Elles allaient les rejoindre en se laissant glisser le long d'une pente peu abrupte, évitant ainsi d'emprunter des sentiers trop tortueux.


Sources

DORION, Henri, et Pierre LAHOUD. Lieux de légendes et de mystère du Québec, Montréal, Les éditions de l’Homme, 2009, 264 p.
GUAY, Joseph-Dominique. « Le Tableau et la Descente des Femmes », Le Progrès du Saguenay, 29 mai 1902, p. 1 et 4.
HUOT, Pascal. « La Descente des Femmes, toponyme autochtone », Mission chez nous, 2023.
McLAREN, Neil. Post journal, 1800-1805.
POTVIN, Damase. Le tour du Saguenay, Québec, 1920, 172 p.
QUÉBEC (PROVINCE). « Répertoire toponymique du Québec », Gazette officielle du Québec, no 35A, 30 août 1986, p. 4397-4633.
TREMBLAY, Éric. « Sainte-Rose-du-Nord au fil de l’eau », Saguenayensia, vol. 48, no 3, 2006, p. 3-9.

-->

Date d'officialisation 1986-01-09

Spécifique Descente-des-Femmes

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue de la

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Fjord-du-Saguenay

Municipalité Sainte-Rose-du-Nord (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 94230

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue de la Descente-des-Femmes

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue de la Descente-des-Femmes

Nouvelle recherche

English  |  Español