Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Chandler, en Gaspésie, dans un quartier résidentiel au sud-ouest du lac Vachon. D’une longueur d’un peu moins de 150 m, elle est orientée dans un axe est-ouest.
Notice biographique
Edmund James Flynn (Percé, 1847 – Québec, 1927) est le dixième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction du 11 mai 1896 au 24 mai 1897. Avocat de formation, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1878 en tant que député du Parti libéral dans la circonscription de Gaspé, avant de joindre les rangs du Parti conservateur l'année suivante. Outre l'octroi de nouveaux subsides pour le développement ferroviaire, son gouvernement crée un fonds afin de favoriser l'instruction primaire dans les municipalités pauvres de même que le développement d'écoles pour la classe ouvrière des villes. Il adopte également une loi dite du homestead, qui est votée dans le but de permettre aux colons de demeurer sur leur terre en empêchant la saisie de leurs biens indispensables. Cette dernière mesure vise aussi à diminuer l'émigration vers les États Unis.
Edmund James Flynn achève sa carrière politique en 1904 comme chef de l'opposition et député de la circonscription de Nicolet. Il accède ensuite à la magistrature et occupe notamment le poste de juge à la Cour supérieure du district de Beauce. À ce jour, il est le dernier premier ministre conservateur de l'histoire du Québec. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, un lac et des voies de communication.
En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Edmund James Flynn a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Sources
Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit
Date d'officialisation
2001-08-22
Spécifique
James-Flynn
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Municipalité régionale de comté (MRC)
Le Rocher-Percé
Municipalité
Chandler (Ville)
Code géographique de la municipalité
02028
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue James-Flynn
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue James-Flynn