Origine et signification
Cette voie de communication est située à Courcelles–Saint-Évariste, en Chaudière-Appalaches. Elle mène au moulin Bernier, d'où son nom.
Construit en 1888 par Pierre Morin fils (1835-1912), et en même temps que le barrage qui l'alimente, ce moulin à eau était utilisé pour fabriquer de la farine et scier du bois. Sa présence a joué un rôle important la venue d'un chemin de fer, en 1900. L'arrivée de cette voie ferrée a été déterminante dans la fondation et le développement économique de Courcelles.
Cependant, en 1957, la vétusté des équipements du moulin et les coûts élevés de leur modernisation entraînent l'arrêt de la production de farine. Le sciage du bois se poursuit tout de même jusqu'en 1980. En 1991, le bâtiment est vendu à la municipalité, qui le restaure au début des années 2000. Il est transformé en centre d'interprétation de la vie rurale, dans lequel il est encore possible d'y moudre du grain. Le moulin a été la propriété de la famille Bernier pendant la majeure partie du XXe siècle, et ce, jusqu'à la cessation complète de ses activités, en 1980.
Date d'officialisation
1986-08-21
Spécifique
Moulin
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue du
Type d'entité
Rue
Région administrative
Chaudière-Appalaches
Municipalité régionale de comté (MRC)
Beauce-Sartigan
Municipalité
Courcelles–Saint-Évariste (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
29027
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue du Moulin
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue du Moulin
|