Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Grand lac des Cèdres
Kabigicikasek (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification D'une longueur de 6 km, ce lac est partagé entre les cantons de Bouchette et de Maniwaki, à 15 km au sud-ouest de la ville de Maniwaki, dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.La moitié nord du Grand lac des Cèdres s'étend sur le territoire de la réserve indienne de Maniwaki.Cette nappe d'eau est connue localement sous cette appellation à cause de la présence, à proximité, du Petit lac des Cèdres.Cette entité est désignée «Gd. L. au Cedre» (sic) sur les deux cartes d'Eugène Taché (1870 et 1880).Cependant, le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1914) retiendra l'appellation Lac des Cèdres pour désigner le grand et le petit lac. Depuis les années 1940, les cartes indiquent le spécifique au pluriel Lac des Cèdres, une carte topographique de 1947 notamment, et c'est cette forme qui aura cours jusqu'en 1993 pour le désigner, date à laquelle il reprendra sa dénomination première.Parallèlement, l'appellation anglaise Cedar Lake sera utilisée.Le cèdre est bien représenté dans toutes les régions du Québec.Le genre représenté pourrait être le Thuya occidentalis, le thuya occidental, communément nommé cèdre blanc.Il peut s'agir aussi du Juniperus virginiana : le genévrier de Virginie, appelé au Québec cèdre rouge. Il y a, sur le territoire québécois, plus de 200 toponymes ayant le terme Cèdre dans leur spécifique, surtout des lacs, des cours d'eau et des rapides.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1993-03-26

Spécifique Cèdres

Générique (avec ou sans particules de liaison) Grand lac des

Type d'entité Lac

Région administrative Outaouais

Municipalité régionale de comté (MRC) La Vallée-de-la-Gatineau

Municipalité Messines (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 83060

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 17' 57" -76° 06' 35"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.29926 -76.10972

Carte topographique 1/50 000 31K08

Carte topographique 1/20 000 31K08 -0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Kabigicikasek (Lac)

    Kabigicikasek est le nom que les Anichinabés de Kitigan Zibi utilisent pour désigner le Grand lac des Cèdres. Il signifie « où il y a des cèdres ».

Anciens noms

  • Kà-bigishkikàg Sàgahigan  (Lac)

  • Lac des Cèdres

Nouvelle recherche

English  |  Español