Origine et signification
Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir de Dominique Regault ou Rouault (1649-1743), dont le patronyme deviendra Dominique. En 1759, lors de l'incendie de la Côte-du-Sud par les troupes britanniques, la plupart des habitants ont quitté le village de Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille pour se réfugier en sécurité. Quant à Dominique, qui possède une terre à cet endroit, il tarde à fuir les lieux. Alors que celui-ci traverse la rivière du Sud, il est aperçu par des soldats qui font feu dans sa direction. Il parvient tout de même à atteindre l'autre rive et à s'échapper.
Près de 200 ans plus tard, en 1954, Roméo Pérusse rédige une chronique dans le journal local à propos de ce personnage. Il écrit : « Il salua les Anglais d'une douzaine de coups de feu sans leur faire plus de blessures qu'il n'en avait lui-même subi ». Toutefois, il est difficile de savoir si cet événement a bien eu lieu ou s'il s'agit d'une légende.
Sources
ROUSSEAU, Maurice. Montmagny... l'histoire de ses rues et autres lieux. Montmagny : Société d'histoire de Montmagny, 2004. 234p.
Date d'officialisation
1996-10-10
Spécifique
Dominique
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Chaudière-Appalaches
Municipalité régionale de comté (MRC)
Montmagny
Municipalité
Montmagny (Ville)
Code géographique de la municipalité
18050
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Dominique
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Dominique