Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Nielsen


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Longueuil, dans l’arrondissement de Saint-Hubert.

Il existe deux hypothèses sur l'origine de son nom. La première est le rappel du souvenir d’Aage Kristian Nielsen (?, 1906 – Saint-Lambert, 1974) qui, en 1944, a acheté des terres situées dans la paroisse Saint-Antoine (Longueuil) et les a subdivisés en quelques centaines de lots où ont été construites notamment les rues Grande-Allée, Holmes et Nielsen. Dans la liste des électeurs du Canada de 1957, Aage Nielsen réside sur la rue Holmes et déclare être entrepreneur. Mentionnons que les terres achetées, qui allaient jusqu’à la ligne de chemin de fer, appartenaient par droit de succession à Edith Elizabeth Holmes, membre d’une importante famille montréalaise. La deuxième hypothèse est que la rue Nielsen ait été nommée en souvenir d’Erik Nielsen (Saskatchewan, 1924 – Colombie-Britannique, 2008), avocat puis député et ministre fédéral. Mentionnons que les rues Nielsen et Holmes sont parallèles. Actuellement, aucun document officiel ne permet de trancher entre ces deux possibilités.

Sources

Concernant Erik Nielsen : Le relevé toponymique la ville de Saint-Hubert, Société d'histoire de Saint-Hubert, Avril 1992.


-->

Date d'officialisation 1988-06-09

Spécifique Nielsen

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Longueuil (Ville) (Saint-Hubert)

Code géographique de la municipalité 58227

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Nielsen

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Nielsen

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español